Collège Léon Gambetta

Bienvenue sur le site internet
des parents d’élèves du collège Gambetta
Vous y trouverez des informations
sur la vie du collège, le conseil local des parents, les réunions de parents d’élèves,
les conseils de classe, le conseil d’administration…
Vous pouvez nous joindre directement par e-mail à l’adresse suivante : fcpe.college.leon.gambetta(à)gmail.com (remplacer (à) par l’arobase bien-sûr)
Le collège
le site académique du collège est accessible ici. A la rentrée 2020, environ 560 élèves sont inscrits, 5 classes de la 6ème à la 3ème et une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’anglais et l’allemand sont enseigné dans des classes bilangues dès la 6ème. L’espagnol est proposé en deuxième langue également à partir de la 5ème.
Le collège comprend un gymnase dans ses murs qui héberge un club d’escrime (CEFC), et permet ainsi aux collégiens de découvrir ce sport. L’association sportive propose en plus de l’escrime, handball, badminton, hip hop, …. et il y a également des clubs qui fonctionnement sur la pause méridienne (club échec notamment).
Le mercredi après midi, il est également proposé une initiation à l’aéronautique (plus d’info ici).
Le collège Léon Gambetta est il votre collège de secteur ?
Trouvez l’information ici : perimsco.paris.fr (en effet chaque année, le conseil de Paris peut modifier la carte scolaire, l’information actualisée est en général disponible en février).
Ci-dessous la carte pour l’année scolaire 2020-2021

Volontaire ? vous souhaitez aider ou adhérer ?
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les bonnes idées, n’hésitez pas, nous vous accueillerons chaleureusement.
Contactez nous à l’adresse mail indiquée ci-dessus.
Vous pouvez en plus adhérer pour soutenir nos actions et avoir accès à toutes les ressources de la FCPE :
pour une adhésion principale : cliquez ici ou pour une adhésion complémentaire si vous êtes déjà adhérent.e à un autre conseil local FCPE : cliquez là..
Vos élus
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.
Les représentants de parents d’élèves participent à la vie de l’établissement, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants.
Ces représentants sont élus par tous les parents de l’établissement pour l’année scolaire pour siéger au conseil d’administration. Le 9 octobre 2020, 248 parents se sont exprimés en votant pour la liste FCPE.
Rôle des représentants de parents d’élèves
Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels.
Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’établissements pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
Un local du collège est mis à disposition des associations de parents d’élèves. Il peut servir notamment pour l’organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.
Ils participent aux :
- conseil d’administration (6 ou 7 représentants dans les collèges. 6 au collège Gambetta), ce sont eux qui sont élus lors du scrutin de début d’année.)
- conseils de classe (2 représentants désignés par les listes représentées au CA)
- commission éducative et au conseil de discipline (3 représentants dans les collèges)
- commission permanente
- différentes commissions (CESC, ….)
- conseil de la vie collégienne
Place des parents au Conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :
- adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
- donne son accord sur le programme de l’association sportive
- délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
- donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
- délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire
Les parents élus en 2020-2021 : Nicolas Mouy, Sylvie Léveque, Mohamed Sadli, Meriem Bahnas, Nicolas Cornut, Agnès Busko, Béatrice Pasdeloup, Nathalie Brugnon, Ariane Servain, Sadia Agsous, Aurore Bouc, Julie Tachdjian.
Place des parents dans les conseils de classe
Au collège et au lycée, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.
Sources : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
Parent délégué de classe : un rôle important
Il fait le lien avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. Il est l’interlocuteur privilégié de tous les parents au cours de l’année pour relayer leurs demandes, leurs points de vue afin d’y trouver réponses et solutions.
Il est également en lien avec les élèves délégués de classe, pour les soutenir et éventuellement les aider à exprimer leur position.
Durant le conseil de classe, le parent délégué est à la fois le représentant de tous les parents des élèves de la classe, celui de chacun d’entre eux individuellement et celui de la FCPE.
Des formations sont régulièrement proposées par la FCPE Paris à destination des parents délégués (voir sur ce site, page formation).
Pour préparer les conseils de classe, il adresse à tous les parents de la classe un questionnaire (sur la base d’un modèle proposé). Il est d’usage qu’il donne ses coordonnées électroniques et téléphoniques afin que les autres parents puissent facilement le joindre.
Il rédige le compte rendu du conseil de classe (là aussi sur la base d’un modèle), qui sera remis avec le bulletin trimestriel.
Nomination du ou des parent.s délégué.s
Le parent délégué est de préférence parent d’une autre classe. Il est désigné par le conseil local.
Le parent délégué FCPE doit être adhérent de la Fédération, et donc à jour de sa cotisation.
Les parents délégués adressent un courriel pour se présenter à chaque classe en novembre. Pour faciliter la circulation de l’information, un parent référent est désigné pour chaque classe parmi les parents délégués. Il a la responsabilité de s’assurer de la bonne information des parents de la classe et de la préparation des conseils de classe.
Fonctionnement du conseil local
Le conseil local réunit tous les adhérents FCPE du collège Gambetta.
Le conseil local des parents d’élèves du collège Léon Gambetta fonctionne sur le mode du ‘consensus’, au travers de réunions régulières de l’ensemble des adhérents. Ces réunions donnent lieu à compte rendu diffusé à l’ensemble des adhérents. Liens vers les compte rendus : celui du 11 novembre, celui du 12 janvier 2021, celui du 1er février 2021 .
Pour mener certaines actions, le conseil local peut missionner un ou plusieurs pilotes, qui doivent rendre compte de leurs actions au conseil local. Un tableau partagé (googlegroups) recense également les différentes fonctions de chacun, le calendrier prévisionnel de réunions, les noms des parents délégués…
Un bureau est élu par l’assemblée générale en début d’année, pour gérer le fonctionnement de l’association. Pour l’année scolaire 2020/2021 :
Président : Nicolas Mouy (relations avec l’établissement)
Trésorière : Nathalie Letissier
Secrétaire : Mohamed Sadli et Agnès Busko (correspondante UL20)
Orientation après la 3ème
Cet article correspond à la “phase d’orientation” pour les élèves de 3ème dans le jargon de l’éducation national. Vous trouverez ici quelques idées générales et les liens vers des ressources, cet article n’a pas vocation à se substituer aux sites spécialisés des institutions (ONISEP, Rectorat…), mais de faire une introduction.
“L’orientation” : il s’agit de choisir entre : la seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ; la seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ; ou une première année de C.A.P.
Phase d’orientation : quel calendrier ?
Vers Février, en classe de 3ème, le collège va vous remettre “une fiche de dialogue”, et vous devrez y indiquer votre demande provisoire d’orientation. Ensuite le conseil de classe du 2ème trimestre formulera en réponse une “proposition provisoire d’orientation”. En mai, vous formulerez toujours au travers de la fiche de dialogue votre demande définitive, et le conseil de classe du 3ème trimestre formulera la proposition d’orientation.
Bon très bien, mais du coup comment se décide t’on ?
Quel métier, quel secteur professionnel ?
Le point de départ, c’est d’avoir une idée des domaines qui intéressent votre enfant. Au cours de sa scolarité, il aura l’occasion d’en parler avec ses professeurs, avec les conseillers d’orientation… Il y aura également le stage de 3ème qui sera un premier contact. Il y a également la possibilité de faire d’autres stages de découverte et d’observation, en passant par exemple, par la chambre de commerce et d’industrie : lien ici.
A noter, qu’il est possible de réaliser une 3ème prépa-métiers, pour découvrir l’univers professionnel. Celles-ci sont hébergées dans les lycées professionnels à Paris.
Vous pouvez demander un entretien individuel d’orientation. Celui-ci permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l’éducation nationale du CIO (centre d’information et d’Orientation).
Le CIO est également une mine de renseignement sur les différents univers professionnels, accessibles aux élèves et à leurs familles.
Le site de l’ONISEP propose également des ressources pour aider à mieux se connaitre, préciser ses centres d’intérêts (via un quizz ici par exemple), ou à découvrir les différents secteurs professionnels.
Quel parcours ? : le site de l’académie de Paris
Une fois le métier ou le domaine identifié, il reste à réflechir que le parcours : études courtes, longues, apprentissage ou non…
Le site internet de l’académie est une source importante d’information sur les différents cursus possibles :
- voies professionnelle en apprentissage ou non (BAC ou CAP), un lycéen sur 3 est un lycéen “en voie professionnelle”
- voie générale ou technologique (en règle générale elle débute par une seconde générale, le choix s’effectue au niveau de la première, sauf pour la filière STHR, hôtellerie restauration et la filière TMD, musique et danse, qui démarrent toutes les deux par une seconde spécialisée).
- les cursus spécifiques (voir article détaillé ici) : arts, langues, sports.
Faire le plein d’infos : le site de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et le site ORIANE
L’ONISEP édite un guide très utile chaque année : lien ici pour la version de l’année 2021. Ce guide est absolument un incontournable, prenez le temps de le lire, il est précis, clair, détaillé. Le schéma ci-dessous en est extrait. L’ONISEP dresse l’inventaire de toutes les formations à ‘Paris’ dans un guide qui est accessible ici et sur le site de l’ONISEP.
Et l’ONISEP tient à jour sur son site un excellent article sous la forme questions/réponses sur l’affectation en lycée : lien ici
Par ailleurs, la région île de France a développé un site internet oriane.info très riche notamment sur les filières professionnelles.
Se faire aider : le Centre d’information et d’Orientation
Il est juste à côté du collège ! Toutes les coordonnées ici. (en ce moment prendre rendez vous au préalable). Sans doute un bon moyen de savoir quel chemin prendre si vous êtes perdu !
Les données statistiques ont le mot de la fin
En France en 2019, il y avait en moyenne 25,6 élèves par classe en collège, 18,3 élèves par classe en lycée professionnel, 29,7 en lycée généraux ou technologiques. (privé et public confondus). Il y a en France 7230 collèges, 2320 lycées pro, et 1830 lycées généraux ou technologiques.
Et maintenant ? vous avez une idée de la voie qui vous convient ? reste à trouver l’établissement qui vous correspond : rendez vous sur l’article suivant ‘Affectation’.
Affectation en seconde Pro, générale ou Technologique
Comment se décide l’affectation après la 3ème ?
Vous trouverez ici des ressources utiles pour comprendre le process d’affectation. Dans le jargon de l’éducation national, il est différent du processus d’orientation (voir article juste au dessus).
Un article de notre conseil local est dédié chaque année aux journées portes ouvertes des différents établissements, pour y accéder cliquez ici. C’est un des meilleurs moyens de se renseigner sur les établissements, de se faire une idée…
Vous trouverez bien entendu des informations détaillées concernant le processus d’affectation après la 3ème sur le site du rectorat.
La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet. Attention elle démarre dès février pour les cursus spécifiques (art, danse, sport, Lycées généraux Henri IV et Louis Le Grand, bacs binationaux, sections internationales et orientales et l’atelier Sciences Po/Sciences Co du Lycée Bergson), voir cet article dédié.
Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e.(L’utilisation des téléservices reste facultative pour les familles. Des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation sont mis à disposition par le collège. Des accès informatiques sont également proposés au collège aux familles qui en auraient besoin)
Sur ce portail Scolarité Services vous pourrez
- consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet et obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (à partir de mi-avril)
- saisir et enregistrer vos demandes de lycées (entre le 10 et le 31 mai en 2021)
- de consulter les résultats (fin juin – début juillet)
Il ne restera plus alors qu’à aller s’inscrire dans le lycée d’affectation, et à choisir les options. C’est ce qu’appelle dans son jargon le rectorat, “la phase d’inscription”.
Pourquoi un algorithme ?
Cet algorithme existe au niveau national, et permet de classer les dossiers des élèves. En effet, il est fréquent qu’il y ait plus de demandes que de places pour un même établissement. L’algorithme permet de ‘ranger les dossiers’, en attribuant une note évaluée sur un barème. Ceux rangés sur le dessus de la pile (c’est à dire qui ont le plus de points) sont pris en priorité.
A Paris, la répartition des Lycées et la densité des élèves fait qu’il n’y a pas un unique lycée d’enseignement général, technologique “de secteur”, comme c’est le cas pour les collèges, ou pour les Lycées en province. Les élèves ont la possibilité de postuler pour n’importe quel lycée de Paris. L’algorithme prend en compte différents paramètres pour classer les élèves qui demandent un même lycée. Il prend en compte ainsi la qualité de boursier, pour assurer une répartition homogène dans tous les établissements.
Pour les lycées professionnels, l’algorithme est également utilisé, mais sans notion géographique, tous les lycées pro de Paris vous sont ouverts quel que soit votre lieu d’habitation dans Paris.
Une vidéo réalisée par le rectorat explique le principe d’affelnet en 2021 cliquez pour la voir. Une plaquette d’information détaillée est également disponible sur le site du rectorat.
Nous avons également réalisé notre propre vidéo expliquant le fonctionnement d’Affelnet (environ 3 minutes), en complément à celle du rectorat : lien vers youtube ici.
Quels critères ?
Des évolutions ont été apportées aux critères pour 2021. Attention aux articles obsolètes ! Vous trouverez un historique et l’explication des changements dans cet article.
Vous trouverez sur cette page du site ministériel la totalité des informations à jour de février 2021 : calendrier, échanges entre les familles et l’établissement, modalités de prise des décisions d’affectation.
Vous pouvez également consulter notre article 2021 ici, pour avoir des infos en avant première !
Vous allez devoir formuler des vœux sur le portail Scolarité Services. En mettant en premier l’établissement que vous souhaitez le plus, puis les autres établissements, par ordre de choix décroissant, qui vous conviendrait, à défaut. Il vous faut mettre au maximum 10. N’hésitez pas à en mettre le plus possible.
La méthode de classement des dossiers,” le barème”, peut être différente en fonction des établissements. Il n’est pas toujours connu et transparent, c’est une revendication de longue date de la FCPE (exemple motion 2017 ici). Voici les informations dont nous disposons.
A Paris, pour les lycées professionnels, le barème ne comprend pas de critère géographique. Une bonification est accordée aux élèves qui ont suivi le dispositif ‘PassPro’, qui permet dès la 3ème de prendre contact avec les établissements. Il est toujours important que l’élève prenne contact et connaissance avec les lycées convoités au cours de son année de 3ème. Consultez le professeur principal à ce sujet.
A Paris, les élèves boursiers bénéficient d’un avantage. A dossier équivalent, ils bénéficieront de 600 points supplémentaires. Mais surtout, un quota de places leur est réservé dans chaque établissement, ce qui leur ouvre une chance supplémentaire d’avoir celui qu’ils convoitent. Tous les élèves du collège Gambetta bénéficieront également d’une bonification liée à l‘indice de positionnement social (IPS) de 1200 points cette année, car nous sommes quelques points en dessous de la moyenne nationale.
Pour les lycées d’enseignement généraux et technologiques, le barème comprend avant tout un critère géographique. Une liste de lycées va vous être fournie pour lesquels vous aurez une priorité.
L’algorithme cherchera à vous donner votre meilleur choix possible, donc il faut vraiment indiquer votre ordre de préférence. (voir notre vidéo sur ce point)
Les notes obtenues et les compétences (notées sur 9 600 points) rentrent également en compte.
A l’issue du premier tour, il se peut que certains élèves n’aient pas réussi à obtenir aucun de leur vœux. Pas de panique, il vous sera alors indiqué les établissements disposant encore de places disponibles, et c’est reparti pour un tour ! Normalement avant mi-juillet, tous les élèves connaissent leur lycée d’affectation.
Quels établissements ?
Vous trouverez sur le site de l’académie la carte des établissements de l’ensemble de Paris. Cela permet notamment de repérer les domaines des lycées professionnels, et les spécialités (qui seront à choisir en première et terminale) des lycées d’enseignement général ou technologique. Lien ici. L’ONISEP a développé un site qui permet de tester les combinaisons de spécialités et de voir leur adéquation à différents domaines professionnels : cliquez ici.
Si vous optez pour la voie professionnelle, tous les Lycées Professionnels et Polyvalents de Paris vous sont accessibles, votre choix sera guidé par le domaine professionnel envisagé, plus de 100 domaines de formation à Paris !. La liste de tous les lycées de Paris avec leur site internet est ici. Vous trouverez sur ce lien la liste par famille de métiers (automobile, photographie, bâtiment, agriculture…) des formations proposées à Paris. Pour les lycées professionnels ‘pointus’, il est même possible de postuler sur toute l’île de France. Un site dédié à la voie PRO a été réalisé par le ministère : http://www.nouvelle-voiepro.fr/
En 2021, si votre collège de secteur est le collège Gambetta (Attention, cela dépend de votre adresse de résidence), voici les lycées généraux et technologiques en secteur 1 (c’est à dire ceux qui vous ouvrent un droit à un bonus maximal) :
Lycée Général et Technologique Maurice Ravel (20ème),
Le Lycée Hélène Boucher (20ème).
Lycée Général et Technologique Turgot (3ème)
Lycée Général et Technologique Voltaire (11ème)
Lycée Général et Technologique H.Bergson (19ème)
2 établissements sont ouverts à tous les collégiens de Paris en raison de la spécificité de la formation proposée : Lycée E.Dubois, Lycée Pierre Gilles de Gennes (13ème).
Allez voir notre article sur les formations proposées dans ce secteur 1.
En secteur 2 (bonus réduit), vous trouverez les établissements suivants :
LPO Dorian (11e), LG.Paul Valery (12e), LG Victor Hugo (3e), LGT Sophie Germain (4e), Lycée Diderot (19e), Lycée Carnot (17ème), Lycée Jules Ferry, Lycée Chaptal, Lycée Racine, Lycée Condorcet, Lycée Edgard Quinet, Lycée Lamartine, Lycée Colbert, Lycée Simone Weil, LGT L.Arago, Lycée Lemonnier, Lycée Diderot, Lycée J.Decour.
[la carte est accessible sur ce lien sur le site de l’académie]
Des lycées parisiens recrutent également au niveau national, et vous pouvez évidemment également les envisager : Henri IV et Louis le Grand (voir l’article sur les cursus spécifiques).
Vous pouvez également tenter votre chance dans tous les autres lycées de Paris, mais sans bénéficier de bonus.
Retrouvez chaque année les dates des journées portes ouvertes de ces établissements (PRO et Généraux) dans notre article dédié.
Attention, une fois votre affectation connue, il faut dans les jours qui suivent s’inscrire dans le lycée, le moyen le plus simple et le plus rapide est là aussi de passer par le téléservice : https://ts.ac-paris.fr/ts/
Bonne chance, et pensez à nous dire comment ça se passe dans votre lycée, à partager votre expérience, à nous dire si cette page vous a été utile…
Retrouvez-nous
Page facebook Site internetLe président du conseil local
Nicolas Mouy fcpe.college.leon.gambetta(à)gmail.com (remplacer (à) par l'arobase bien-sûr)Le calendrier du conseil local
Actualités du Conseil Local
Offre des lycées généraux et technologiques du secteur 1 (collège Gambetta)
10 avril 2021nouveau processus d’affectation en Lycée
7 avril 2021Café des parents Samedi 20 mars 2021
20 mars 2021Journées portes ouvertes des établissements post 3ème 2021
24 février 2021Lettre d’information n°3
8 novembre 2020Café des Parents le 21 novembre 2020 – par visio – 10h30
6 novembre 2020Hommage à Samuel Paty
1 novembre 2020Lettre d’information n°2
1 novembre 2020Lettre d’information n°1
8 octobre 2020Elections des représentants des parents d’élèves
23 septembre 2020Réunions d’information par niveaux rentrée 2020
21 septembre 2020Réunion du conseil local du collège Gambetta
17 octobre 2017Café des Parents le 25 février 2017
4 février 2017Réunion de rentrée et assemblée générale
7 septembre 2016Réunions d’information par niveaux
5 septembre 2016