Conseil Local du 15eme arrondissement

Collège – Lycée Buffon

buffon

Bienvenue sur le site de la FCPE Buffon !
Les pages que vous pouvez consulter sont conçues dans l’esprit qui anime notre association de parents d’élèves de Buffon, collège, lycée et classes préparatoires.

Informatives, dynamiques, constructives, elles vous permettent aussi de participer à l’épanouissement de nos enfants au sein de la cité scolaire. N’hésitez donc pas à faire vivre ce site en nous faisant part de vos suggestions ou de vos témoignages.

Très bonne visite !

Réunions du Conseil local

  • 16 septembre, 9h (Assemblée Générale ouverte à tous)
  • les autres réunions mensuelles pour l’année scolaire 2017-2018 auront lieu à 9h30 en salle Cahen:  14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2017, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 19 mai, 16 juin 2018.


Le président du conseil local
Denis Lebouvier. Courriel : dlebouvier05@gmail.com

Le calendrier du conseil local
sam 16
sam 13
sam 10
sam 10
sam 7
sam 19
sam 16
sam 18

Actualités du Conseil Local
  • Présentations de la réunion d’information Orientation PostBac organisée par la FCPE du Lycée Buffon

    10 décembre 2017

    LOGO_FCPE_CL2017-314      Chers Parents Vous avez été nombreux samedi 2 décembre matin à la réunion d’information Orientation Post Bac organisée par le conseil Local de la FCPE Buffon et nous vous en remercions. Nous publions à votre intention,

    Nous continuerons à vous tenir au courant des évolutions et informations quant à l’orientation Post Bac et au système Parcoursup. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site. A très bientôt, L’équipe FCPE du Lycée Buffon

  • dnb

    Diplôme national du Brevet : ce qui va changer en 2018

    9 décembre 2017

    Publié le 07 décembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Contrôle continu et épreuves nationales, nombres de points attribués et répartition de ces points... Qu'est-ce qui va changer pour les élèves de 3ème qui passent le diplôme national du brevet (DNB) en 2018 ? Un arrêté publié au Journal officiel du 29 novembre 2017 apporte un certain nombre de précisions sur les modalités d'attribution du brevet à partir de la session 2018.

    Alors que, pour les collégiens, le DNB était noté auparavant sur 700 points, en 2018, le DNB sera noté sur 800 points :

    • 400 points pour le contrôle continu (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ;
    • et 400 points pour les épreuves finales

    L'examen comportera 5 épreuves obligatoires :

    • une épreuve écrite de français (100 points) ;
    • une épreuve écrite de mathématiques (100 points) ;
    • une épreuve écrite d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique (50 points) ;
    • une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (50 points);
    • une épreuve orale qui porte sur l'enseignement d'histoire des arts ou qui fait suite à un enseignement pratique interdisciplinaire ou à un parcours éducatif (100 points).

    Pour la mention « assez bien », le candidat devra obtenir un total de points au moins égal à 480 sur 800, pour la mention « bien », il faudra au moins 560 points et pour la mention « très bien » au moins 640 points.

    Vous trouverez aussi de l'information sur le site de l'éducation nationale ou Cliquer ici pour un aperçu synthétique.

  • logo-apb.prod

    Admission Post Bac… Adieu « APB», voilà « PARCOURSUP »

    22 novembre 2017

    Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (A.P.B.), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017. Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : "PARCOURSUP", "DEVENIR ÉTUDIANT", "MES ÉTUDES POST-BAC", "RÉUSSIR SUP" et "PARCOURS ÉTUDIANT". A l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est PARCOURSUP qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant MES ÉTUDES POST-BAC  qui recueille 23 % des suffrages. Toutes les infos Nouveau site https://www.admission-postbac.fr/  

  • 1342605-fotolia-32764305-m-350x150

    Réunion d’information – Orientation au Lycée et affectation Post Bac

    20 novembre 2017

    Samedi 2 décembre à 10h au lycée Buffon

    Ouverte à tous, parents et lycéens

    Avec la participation d'Isabelle Le Quillec, du service Coaching Orientation de l’Étudiant, et de Samuel Bottani, Maître de Conférences de Physique, Directeur Centre de Formation des Doctorant.e.s aux initiatives professionnelles, Université Sorbonne Paris Cité.

    A l’agenda :

    • Comment aider notre enfant à se déterminer lors des étapes décisives de choix de section ou de filière, voire de métier ?
    • Quelles filières après le Bac et quelles sont leurs particularités ?
    • Quels changements cette année, quelle plateforme remplacera "APB" ?
    • Zoom sur les études à l’étranger

    Les exposés seront suivis d'un échange entre participants et de retours d'expériences d'élèves de Buffon l'an passé, afin de vous apporter un éclairage pratique et utile.

    N’hésitez pas à poster vos questions à l’avance via ce lien afin nous faire part de vos interrogations en vue de la préparation de cette réunion.

    Contacts :

    Denis Lebouvier, Président FCPE Buffon

    Anne Sabatay, anne.sabatay@gmail.com

    Andrée-Anne DIKA, dikakeke@neuf.fr

  • forum des métiers 2018

    Participez au Forum des Métiers, le samedi 3 février !

    16 novembre 2017

    C'est un des grands rendez-vous de l'année à la cité scolaire. Organisé par la FCPE et la PEEP, le Forum des Métiers de Buffon est, selon le proviseur, "le plus beau de Paris". Même s'il y a un brin d'affectif dans ce commentaire élogieux, l'événement est toujours attendu avec impatience.
    De la 3ème à la Terminale, Buffoniennes et Buffoniens se pressent dans les différentes salles pour rencontrer plus de 150 intervenants, découvrir près de 120 métiers. Chirurgiens et avocats, artistes et pilotes de chasse, ou encore journalistes et pâtissiers expliquent leur quotidien lors d'échanges souvent passionnés.
    Parents de Buffon, n'hésitez donc pas : venez présenter votre profession ce samedi 3 février, de 9h30 à 12h30. Rien de formel : les élèves recherchent un partage, un vécu, des anecdotes. Et les intervenants quittent ce forum avec l'agréable sensation d'avoir modestement contribué à la réflexion des générations futures.
    Contactez dès maintenant l'équipe d'organisation : fdm.buffon@gmail.com

  • Le film « Jalouse » tourné à Buffon

    6 novembre 2017

    Le film "Jalouse" des frères Foenkinos, avec Karin Viard, qui sortira ce mercredi, a été en partie tourné à Buffon. David et Stéphane Foenkinos ont souhaité revenir dans leur ancien lycée.
    Sur la bande annonce, on distingue la cour du lycée, l'entrée du collège, le couloir qui mène à la direction ou le parloir du lycée.

  • 1342605-fotolia-32764305-m-350x150

    Orientation Post Bac : Ce qui change, ce qu’il faut savoir

    5 novembre 2017

    Le Premier ministre vient d'annoncer les différentes mesures modifiant l'affectation post-bac à l'université et qui doivent être mises en place dès maintenant. Voici les points importants à retenir et l'organisation de cette réforme durant l'année scolaire.

    Les principales mesures

    • Un second professeur principal dans chaque classe
    • 10 vœux (au lieu de 24) sans ordre de préférence
    • Le Conseil de classe du 2e trimestre donnera son avis « indicatif » sur le choix de l’élève
    • Les universités examineront les dossiers scolaires auxquels elles auront accès (depuis la 1ère)
    • Des formations de « remise à niveau » pourront être exigées
    (suite…)

  • Des élèves de Buffon à Francfort

    4 novembre 2017

    Lors du salon du livre de Francfort (FFT), 10 élèves du lycée de BUFFON (parmi d’autres Lycées et Collèges) ont été sélectionnés pour représenter la France. Le séjour s’est déroulé entre le  09/10/17  et le 12/10/17. Les élèves sont partis en train en compagnie du professeur d’allemand, Madame Marmion et, de Monsieur Pantèbre. Le trajet a pris 5 heures. Les élèves étaient hébergés en banlieue de FFT (environ 1h30 heure de transport). Lors de leur passage au salon, ils ont pu rencontrer le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron,  et ont récité leurs poèmes.  Un petit échange a eu lieu avec Emmanuel Macron sur le travail effectué par les lycéens (Une petite anecdote : Il leur a fallu beaucoup de marche pour arriver à rencontrer le président J.) Dans le cadre de ce voyage, ils ont aussi rencontré le directeur du Lycée Français de FFT avec le lequel ils ont présenté leurs textes et échanger sur la vie à FFT des lycéens. En marge du salon, les lycéens de Buffon ont eu un temps libre et en ont profité pour se promener et visiter un musée. Madame Marmion, que des parents FCPE on rencontrée, était ravie du voyage et des élèves. Des photos ont été prises. Elles seront ensuite envoyées aux élèves. Monsieur Pantèbre a annoncé qu’il souhaitait que les élèves poursuivent leur représentation devant d’autres personnes. A suivre

  • Terminales : les dates à connaitre

    4 novembre 2017

    • premier "atelier APB", courant décembre, à partir d’une fiche très structurée établie par le professeur principal.
    • rencontre parents/professeurs, le 19 décembre 2017. Une fiche circulera pour la prise de RDV "réunion APB" pour les parents, le 11 janvier 2018
    • BAC Blanc : dans la semaine avant les vacances de février
    • Inscription APB du 20 janvier 2018 au 20 mars 2018

    Déroulé des épreuves du Bac

    • Mars/Avril : les langues
    • Pour les S, première semaine de juin 2018 : TP SVT/PC
    • Le sport : les épreuves ont lieu à l’issue de chacune des 3 disciplines sportives du bouquet choisi par l’élève

  • pré-Inscription au BAC

    4 novembre 2017

    La notice de pré inscription aux épreuves du Baccalauréat 2018 a été distribuée aux élèves avant les vacances.

    Vous avez jusqu'au 10 novembre 2017 pour le faire.

    À SAVOIR

    • il est possible d’inverser la LV1 avec la LV2 ou LV3
    • il est possible de choisir 2 options maximum (la première option est coeff 2 et la seconde option est coeff 1 ; concernant le latin ou le grec, le coefficient est de 3). Cela permet d'obtenir davantage de points à l’examen en ayant surtout la chance de ne pas en perdre, car seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés.
    • LV3 (langue vivante étrangère ou régionale)
    • Langue ancienne : latin ou grec
    • Langue des signes
    • La section européenne : renforcement de l'apprentissage d'une LV1 dans une autre discipline (l'histoire-géo très souvent)
    • Épreuve sportive : judo, tennis, natation de distance, danse et escalade.
    • Épreuve artistique : musique, théâtre, cinéma et audiovisuel, histoire de l'art et arts plastiques...

    ATTENTION, vous aurez besoin

    • du relevé des notes des épreuves anticipées
    • d’une copie de l'attestation ou du récépissé de recensement délivré par la mairie de leur domicile
    • d’une copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
    Vous trouverez des informations sur le site eduscol et pour l'EPS sur celui de l'académie.  

  • L’éducation civique avec les Présidentielles

    3 novembre 2017

    Mme Gérard, professeur d’histoire et de géographie, fait le bilan d’une étude avec les Premières.

    « Courant décembre 2016, sous l’impulsion d’une collègue qui avait déjà tenté l’expérience lors de précédentes élections présidentielles, les professeurs d’histoire et de géographie du niveau des Premières au Lycée Buffon ont souhaité faire travailler leurs élèves sur les élections présidentielles 2017. Cette étude s’est faite dans le cadre des cours d’éducation morale et civique, un des volets concernant l’éducation politique.

    Il fallait, dans un premier temps, intégrer les professeurs de sciences économiques et sociales qui assurent cet enseignement pour les autres classes de ES. L’Inspecteur académique d’histoire et de géographie ainsi que Monsieur Pantèbre ont également tout de suite adhéré au projet et l’ont soutenu. Les services administratifs ont également participé activement, notamment dans l’aide à la production du matériel de vote.

    Le choix du niveau des Premières c’est fait naturellement puisque un tel projet n’était pas envisageable en Terminales où un certain nombre d’élèves sont déjà majeurs et participent aux élections nationales. Trois cent cinquante élèves de Premières étaient ainsi concernés par ce projet. L’objectif pédagogique était de leur donner le goût de l’investissement en tant que futur citoyen.

    Dans chaque classe, des groupes de travail se sont constitués. La répartition des candidats à présenter s’est faite au tirage au sort. Les élèves devaient préparer un PowerPoint et intervenir oralement dix minutes pour présenter le projet du candidat sur les thèmes pré-listés (dont l’économie, l’éducation, la justice, la politique sociale, la culture, l’Europe, l’environnement) en mettant en avant l’idée philosophique principale de chaque candidat. En amont, une fiche explicative a été remise à chaque élève précisant notamment le principe de neutralité. Un débat de dix minutes sur le programme s’en suivait à partir des questions préparées par les élèves. Les débats se sont déroulés dans un climat tolérant et respectueux.

    Les élèves ont dû travailler exclusivement à partir du programme du candidat qui leur était attribué. Certains d’entre eux sont même allés à leur rencontre. A l’issue de la présentation des onze candidats, plusieurs élèves ont mis en place un tableau comparatif. Compte tenu du calendrier scolaire et électoral, le vote devait être organisé avant les vacances de Pâques : le mardi 28 mars pour le premier tour et le vendredi 31 mars pour le second tour.

    L’organisation du vote a été faite à l’identique des élections nationales. Chaque élève de Premières disposait d’une carte d’électeur tamponnée par les CPE. Une liste des électeurs par classe a été établie. Des affiches électorales ont été créés par une classe. Les bulletins de vote et les listes ont été préparées par le secrétariat qui a apporté une grande aide matérielle au projet.  Le bureau de vote,   avec une urne et un isoloir, a été installé salle Burgard. Il était tenu par un professeur et un élève. Les votes se sont tenus de 9h à 15h et le dépouillement s’est fait de 15h à 17h. Seule différence avec les élections « officielles », le vote blanc a été comptabilisé. Les élèves des classes ES ont ensuite étudié sociologiquement les différences entre le vote du lycée et les résultats des 23 avril et 7 mai.

    Cet exercice a permis d’enseigner autrement en utilisant l’actualité. Et nous avons constaté l’implication très active des élèves. Le travail de groupe a notamment été bénéfique pour le partage des thèmes et l’organisation de la prise de parole. Certains élèves ont, dans ce cadre, été plus participatifs pour exprimer leurs idées. Les élèves ont développé aussi leur esprit critique. Au final, ils étaient pour moitié très enthousiastes. En outre c’est une belle illustration des travaux en mode projet et en équipe menés au lycée. »

    Propos recueillis par Anne Sabatay

  • Réunions mensuelles en assemblée générale pour l’année 2017-2018

    29 octobre 2017

    • 16 septembre, 9h (Assemblée Générale ouverte à tous)
    • les autres réunions mensuelles pour l'année scolaire 2017-2018 auront lieu à 9h30 en salle Cahen:  14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2017, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 19 mai, 16 juin 2018.

  • buffon

    Rentrée FCPE au collège-lycée Buffon

    28 octobre 2017

    Les articles de la rentrée 2017 sont disponibles sur notre ancien site. Les informations à jour seront transférées petit à petit sur ce beau site tout neuf ! Pour contacter l'équipe FCPE du collège-lycée Buffon, écrire à fcpe15.buffon@fcpe75.org Les élèves et les parents de Buffon trouveront aussi des informations sur le site de l'établissement.

    Imprimer