Motion “Pour un Grenelle de l’Education”
Si les diagnostics sont globalement partagés sur les maux dont souffre l’Ecole française, les conclusions tirées divergent, oubliant parfois de poser les bonnes questions. Quels sont les objectifs de l’école : sélectionner une élite ou faire réussir tous les élèves ? Il est grand temps de lever le voile sur les positions de chacun.
La FCPE regrette l’absence de courage politique qui empêche de chercher un consensus de la nation sur les missions de l’école et d’accorder un temps long pour réformer, distinct de celui des enjeux électoraux.
L’École de la République est aujourd’hui discréditée et affaiblie à cause de son incapacité à répondre aux difficultés scolaires de nombreux élèves qui révèle à la fois l’étendue du consensus libéral sur la construction d’une école à plusieurs vitesses et la peur d’engager un combat qui paraît immense. La FCPE estime qu’il est temps de faire des choix qui engageront toute la nation sur le temps long : sur la formation des enseignants, la mise à disposition des moyens humains et financiers nécessaires et le combat contre la ségrégation scolaire.
Parce qu’il faut rompre avec l’empilement et la valse des réformes, mettre fin au jargon administratif et déployer qualitativement les réformes sur le terrain, cesser de faire table rase des mesures du gouvernement précédent avant leur évaluation indépendante, transparente et concertée, la FCPE exige la tenue d’un Grenelle de l’éducation dans la première année du quinquennat.