1er degré- Remplacements : mobilisons-nous !
Depuis la rentrée, les difficultés de remplacement dans les écoles sont très importantes. Le nombre de postes d’enseignants remplaçants à Paris est trop faible et ce phénomène est accentué cette année par l’augmentation du nombre de postes restés vacants, l’Académie n’arrivant même plus à recruter de contractuels. Les remontées du terrain, venant des parents élus des écoles depuis septembre, viennent confirmer les chiffres des organisations syndicales qui évaluent un manque de 200 remplaçants.
Dans ce contexte, la FCPE Paris a souhaité répondre à l’appel du FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans les écoles, pour contribuer à la réalisation d’un kit pour les parents qui contribuera à faire entendre leur voix. Ce kit sera proposé dans toutes les écoles, même lorsqu’il n’y a pas la FCPE et aidera tous les parents dans leurs démarches.
2024 : 125 postes d’enseignants en moins à Paris
À Paris, le manque criant de remplaçants dès le début de l’année scolaire, aurait dû à lui seul amener le Ministère à renoncer à ces suppressions massives de postes. Ce n’est pas avec des conditions d’enseignement encore plus fortement dégradées que la Ministre rendra l’Académie de Paris plus attractive pour les familles.
Le fléau du non-remplacement
Le manque de remplaçant fait des dégâts : les élèves, les parents, les enseignants personne n’est épargné. Le recul permanent de l’ambition de nos gouvernants pour l’école publique, s’oppose aux valeurs de la République. Ces absences non remplacées portent préjudice à la scolarité des élèves des classes concernées et pèsent sur la vie des familles et celle des enseignants.
Ne restons pas les bras croisés !
L’Académie et le Ministère doivent prendre conscience de l’ampleur des difficultés que cela entraîne pour les écoles et pour la réussite scolaire de nos enfants.
La FCPE Paris propose une boîte à outils pour que les parents dénoncent cette situation et agissent pour réabonder la brigade de remplacement.
Le kit militant
– Un compteur des jours non remplacés à afficher devant l’école (dans une pochette plastique pour modifier les jours au feutre chaque jour.)
– Une affiche à apposer par les parents élus pour donner des consignes aux parents de l’école qui veulent agir
– En cas d’absence non-remplacée, une lettre à adresser
- à la Directrice académique chargée des écoles ce.dasen1@ac-paris.fr
- à l’inspecteur-trice de circonscription ce.ienxxx@ac-paris.fr
- à la cellule de remplacement ce.remplacement-de@ac-paris.fr
- au chef de la Division des écoles M. Prunier yohann.prunier@ac-paris.fr
- à la FCPE Paris fcpe75@fcpe75.org
En tout état de cause, les écoles concernées sont invitées à contacter la FCPE Paris pour qu’elle intervienne auprès de l’Académie.