A propos du service national universel pour les jeunes de 16 à 19 ans

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif gouvernemental créé pour les jeunes de 16 à 19 ans. Peu connu et donc peu utilisé, il peut apporter une expérience valorisable dans Parcoursup. Tour d’horizon de ce dispositif national.
De quoi s’agit-il ?
Le SNU se compose de 3 étapes dont seules les deux premières sont obligatoires pour valider le service national universel.
Il y a d’abord un séjour de cohésion dans un autre département entièrement pris en charge par l’Etat et durant lequel les participant.e.s vont avoir des activités physiques, sportives, de cohésion, mais aussi de découverte culturelle, de formation aux premiers secours, ou de connaissance des services publics. Cette première étape se déroule fin juin dans des centres de vacances ou des internats publics.
Ensuite, la deuxième étape est une mission d’intérêt général qui se déroule l’année suivante (au minimum 84 heures hors temps scolaire) dans des services qui ont une mission à proposer (exemple : chantier de restauration du patrimoine, organisation d’un évènement sportif, animation dans une structure pour personnes âgées,…). Ces deux premières étapes suffisent à valider le SNU.
Cela dit, une troisième étape vient confirmer l’envie de prolonger un désir d’engagement où pendant 3 mois à un an le jeune peut s’engager en tant que sapeur-pompier ou dans le domaine associatif.
La phase 3 rassemble de nombreuses formes d’engagement et concerne l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général : la culture, la solidarité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le sport, l’action internationale, la défense, la sécurité etc. Cette étape valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment le service civique, qui offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général dans 9 domaines d’action qualifiés comme « prioritaires pour la Nation » ; la réserve civique et ses réserves thématiques, qui permettent à toute personne de plus de 16 ans de s’engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d’intérêt général, à titre bénévole et occasionnel. Elles concourent au renforcement du lien social en favorisant la mixité sociale.
intérêt principal
L’intérêt majeur de ce dispositif est de permettre, à tous les jeunes, d’acquérir une première expérience associative en dehors du contexte familial, et d’avoir des éléments pour enrichir son dossier dans parcoursup notamment pour la partie « activités et centres d’intérêt ». Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site dédié.