Accès à la natation pour les élèves parisiens
Alors que le nombre d’élèves à Paris a baissé, nous avons été alertés par des parents ayant le sentiment qu’il a moins de créneaux natation qu’à d’autres époques.
Dans la plupart des écoles, seuls les CM2 peuvent bénéficier de cours de natation, alors que les années précédentes les enfants pouvaient bénéficier de la natation à partir du CP. Par ailleurs, la ville de Paris a supprimé des cars permettant d’effectuer le trajet vers la piscine, le trajet étant parfois très difficile pour les enfants.
A ce sujet, les services de la Direction de Affaires Scolaires (DASCO) de la ville de Paris nous ont indiqué que le nombre de créneaux piscine est stable depuis plusieurs années, par contre du fait du protocole sanitaire les classes ne peuvent pas être brassées et une priorité a en effet été donnée aux CM2 pour acquérir le Savoir nager en fin d’école élémentaire.
Concernant les trajets, ils se font à pied pour 268 écoles, à pied ou en bus pour 48 écoles, en autocar pour 42 écoles (si la piscine est à > plus de 40 mn aller-retour ou s’il faut traverser une voie dangereuse pour y accéder). Les besoins de car pour la piscine sont analysés au cas par cas : si les parents et les enseignants considèrent que la suppression du trajet en car est préjudiciable aux enfants, il faut s’adresser à la DASCO.