Accès aux piscines de la Ville de Paris pour les élèves

Les piscines ayant été fermées aux élèves pendant plusieurs semaines, la FCPE Paris a interpellé la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) au sujet de la reprise de l’activité natation et de la possibilité pour les enfants de passer des tests d’aisance nautique, qui peuvent leur être demandés pour participer à certaines activités proposées lors de colonies de vacances.
Plusieurs éléments de réponse ont été apportés par la DASCO
- Concernant la possibilité que les enfants aient un brevet d’aisance nautique à la fin de l’année
Habituellement, à l’occasion du passage du test « Savoir nager » de fin de CM2, les enfants se voient délivrer l’attestation scolaire du savoir nager. Pour certaines classes dont les séances de natation n’ont pas été annulées cette année, cette procédure a été maintenue. Pour cette fin de scolarité, la demande faite auprès des Conseillères pédagogiques de circonscription gérant l’attribution des niveaux de classes par créneau est de positionner prioritairement les CM2. Un rappel dans ce sens a été effectué aux Professeurs de la Ville de Paris lors de la communication de réouverture des piscines.
- Accès aux piscines pour les élèves de CM2 ne sachant pas nager / test d’entrée en 6eme / Possibilité de cours gratuits ?
Pour une quinzaine de piscines (au vu des résultats du test « savoir nager »), un dispositif nommé Remédiation existant depuis plusieurs années a été mis en œuvre pour accompagner au mieux les CM2 ne sachant pas nager.
La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris ne peut actuellement pas proposer de cours gratuits sur la période estivale. Par ailleurs, lors des petites vacances, des mini-stages gratuits seront mis en œuvre en direction des élèves non nageurs. À noter également que les collèges vont organiser des stages massé (cours intensifs 5x1h/semaine sur 2 semaines) aux élèves de 6ème éprouvant des difficultés.
- Accès aux centres d’animation Paris Anim et activités alternatives proposées en extérieur
Il n’y a pas d’activité piscine sur les Temps d’Animation Périscolaire (TAP) en centre Paris Anim (CPA). La DJS ne dispose pas de relevé exhaustif des activités proposées en extérieur sur les TAP dans les CPA, mais voici quelques éléments : les centres Paris Anim’ sont demeurés ouverts pour les groupes périscolaires sur les TAP. Lorsque les activités proposées s’apparentaient à des activités physiques et sportives, celles-ci ont fait l’objet d’une adaptation de leur contenu et/ou de leur déroulé pendant toute la durée de l’interdiction de ces activités en intérieur lorsque celles-ci n’ont pas pu être transférées en extérieur.
Depuis le 3 mai, suite au décret 2021-541 du 1er mai autorisant les activités physiques et sportives sur temps scolaire et périscolaire tant dans les équipements sportifs indoor que dans les salles à usage multiple pour les équipements jeunesse, les activités sportives ont pu reprendre en intérieur dans le respect du protocole (respect de la distanciation physique, sports de « basse intensité » privilégiés notamment).
En résumé, les CM2 auront un accès priorisé aux cours de natation d’ici la fin de l’année scolaire – par contre pour les élèves d’autres niveaux de l’école élémentaire, si les parents souhaitent que les enfants passent un test d’aisance aquatique, avant d’aller en colonies de vacances par exemple, il faudra qu’ils s’en occupent directement dans une piscine municipale… une fois celles-ci ouvertes au public.