Egalité des chances : La France dernier de la classe
Le 29 mai 2018, notre Ministre de l’Education Nationale, nous avait fait l’honneur de commencer son Tour de France ” ensemble pour l’école de la République” à l’Hôtel IBIS -Batignolles situé dans la 3ème circonscription dont le député M. Stanislas Guerrini avait été fraichement élu. Mme Ilana Cicurel candidate aux législatives battue par Mme Brigitte Kuster organisait cet événement.
Le Ministre arrivant avec plus d’une heure de retard l’ambiance de la salle était chaude et peut favorable au dialogue. Une partie des invités a quitté la salle en protestant car le dialogue était impossible. Nous nous sommes rapprochés de M .Stanislas Guerrini qui nous a proposé d’adresser par écrit nos questions aux Ministre et qu’il nous ferait le necessaire pour que nous ayons une réponse. Nous avons relancé en vain le jeune député LREM en vain. En reprenant point part point les promesses de campagnes du Président , nous nous attendions qu’elles constituent la feuille de route du Ministre.
Sans porter de jugement, nous vous laissons le soin d’apprécier si le job a été fait.
Normalement les résultats de la prochaine PISA devaient être publiés à la fin de cette année et permettre de mesurer les résultats sur l’égalité des chances où la France arrivait à la dernière place sur 52 pays de l’OCDE. Coup de chance pour le Ministre la sentence est reportée d’un an à cause du COVID donc après les élections présidentielles.
Sans faire de grandes études, il est indéniable que les inégalités demeurent et même s’accentuent. Les algorithmes ne règlent rien et même contribuent à creuser les écarts.
A la fin 2022, il y a de fortes chances que nous gardions le bonnet d’âne quant à l’égalité des chances et que les copains soient toujours à la manoeuvre.