Le Conseil Local FCPE Honoré de BALZAC dénonce les violences policières lors du rassemblement du 17 novembre
COMMUNIQUE
Nous, les parents élus, FCPE, de la Cité Scolaire Honoré de Balzac sommes sidérés par les violences manifestées envers les élèves ainsi qu’envers leurs enseignants qui souhaitaient alors les protéger. Ils ont été pris à partie, insultés et molestés.
Les lycéens entendaient protester pacifiquement contre le projet de loi pour « la sécurité globale » et notamment les dispositions, qui permettraient, si elles étaient adoptées, l’invisibilisation des violences policières et favoriseraient l’impunité de leurs auteurs.
Nous pourrions trouver la situation simplement grotesque si elle n’avait donné lieu à de telles exactions. Mais nous ne pouvons que constater l’état de choc dans lequel nos enfants collégiens et lycéens sont revenus et la panique que cette intervention ainsi que sa disproportion ont suscité face à un mouvement qui ne mettait personne en danger.
Nous voulons dénoncer les auteurs de ces violences mais aussi ceux qui les ordonnent. Nous dénonçons l’usage systématique de la force contre les mouvements sociaux et particulièrement contre les lycéens quand ils veulent faire usage de leur liberté d’expression, d’autant plus dramatique en ces temps particulièrement anxiogènes.
PJ: Courrier d’étonnement par l’Union Locale 8-17 FCPE adressé à Geoffroy BOULLARD Maire du 17ème arrondissement de Paris https://www.fcpe75.org/wp-content/uploads/2015/12/2020-11-20-UL-8-17-BALZAC-.pdf