Lettre ouverte au Directeur Académique Groupe Scolaire CARNOT
Nous vous prions de trouver ci-attachée une lettre ouverte dont vous êtes destinataire ainsi que les motions qui ont été présentées aux CA du Lycée et du Collège Carnot. Notre Proviseur Monsieur Jean Claude DEVAUX et son équipe font des prouesses avec des DHG en baisse régulière ; nous avons perdu 48 heures en l’espace de 4 ans, il va certainement revenir vers vous pour vous faire part de nos doléances.
Comme vous le savez, les élèves ont pris un retard considérable l’année dernière à la suite de la pandémie et aux contraintes qu’elle a créées pendant le confinement et auprès des enseignants qui ont été touchés. Les heures perdues ne seront pas rattrapées et l’écart va se creuser entre les élèves issus de familles favorisées et de ceux de familles d’un niveau de position sociale plus modeste.
Comme vous pourrez le constater dans la répartition des coefficients CAF retenus pour la cantine, en dehors d’un tiers à qui le tarif 10 est appliqué, le profil des parents ressemble à la moyenne parisienne.
Considérer uniquement la moyenne d’IPS, nouvelle nomenclature, nous parait injuste car ce critère ne permet pas d’apprécier le profil de chaque établissement avec ses inégalités. Même si l’IPS est un progrès la méthodologie est encore contestable et mériterait une consultation avec les représentants des parents d’élèves les plus compétents dans ce domaine. Nous en avons parmi les administrateurs de la FCPE 75.
Je vous prie de croire, Monsieur Recteur Académique, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Philippe NOURY
Vice-Président Conseil Local
Elu au CA du Collège
PJ : Lettre ouverte 3 pages
PJ 2: Motion Collège 4 pages
PJ3. : Motion Lycée 1 page
https://www.fcpe75.org/wp-content/uploads/2021/03/Motion-deFCPE-KLyee-Carnot.pdf