Rapport d’activité UL 8-17
Nous nous permettons d’attirer l’attention du CDPE sur le fait que nous publions régulièrement nos compte rendu d’activité sur le mini-site qui nous est dédié par la FCPE Paris.
A la demande de Catherine TERSEUR et Karine LAVILLE Rédactrices en chef nous avons le plaisir de résumer nos activités. Nous nous permettons d’attirer l’attention du CDPE sur le fait que nous publions régulièrement nos compte rendu d’activité sur le mini-site qui nous est dédié par la FCPE Paris.
Le CDPE a accès, comme tous les adhérents, à ces informations, à ce jour nous n’avons pas eu de retour, mais il est facile de constater que l’UL 8-17 est particulièrement active.
1. Nos moyens de fonctionnement
WhatsApp : pour échanger et alerter : Union Locale FCPE 8/17
Site Internet FCPE UL 8-17 : pour publier https://www.fcpe75.org/unionlocale/union-locale-08/
Serveur FCPE : pour adresser des courriels aux CL’s
Facebook : RPE-17 pour partage
Remarque : Nous rencontrons beaucoup de difficultés avec le serveur FCPE : SPAMS, mises à jour non faites des destinataires, si bien que nous avons dû constituer notre fichier pour contacter les Présidents de CL et les correspondants UL.
2. Activité
Pollution établissements scolaires : Echanges avec le Maire du 17ème concernant 15 écoles dont le taux de pollution au dioxyde d’azote est supérieur aux normes et à l’absence d’outils de mesure obligatoires.
Remarque : Aucun CL n’ayant de personnalité juridique, seul le CDPE pourrait déposer une plainte contre la Mairie de Paris.
Langues étrangères : L’offre en possibilité d’apprentissage étant largement insuffisante dans le 8ème et le 17ème, nous avons demandé au Maire de saisir le Ministre de l’Education Nationale. Dans sa réponse le Ministre recommandait de se rapprocher du Directeur d’Académie pour trouver une solution.
Remarque : Une motion sera présentée par l’UL 8-17 au prochain congrès.
Prévention harcèlement et violence : Une première enquête a été faite, elle sera complétée avec la violence numérique et l’exposition aux écrans.
Remarque : Une motion sera présentée par l’UL 8-17 au prochain congrès.
3. Temps forts
Elections municipales : A la demande du CDPE nous avons adressé le questionnaire à tous les candidats, seule Assia MEDDAH, tête de liste Cédric VILLANI a répondu. A noter que le Maire sortant LR n’a pas répondu. Il s’emblerait que seulement trois candidats à la Mairie de Paris aient répondu à la FCPE.
Remarque : Nous devons nous interroger sur la pertinence d’un questionnaire de 54 questions et sur la disponibilité des candidats.