Une baisse de DHG peut impacter l’apprentissage des langues
Il est difficile de comprendre de comprendre pourquoi notre bassin bénéficiait d’une hausse de DHG pour 2020-2021 alors que dans le projet 2021-2022 on revient à la situation de 2019-2020.
https://www.fcpe75.org/wp-content/uploads/2021/02/tableau-evolution-DHG-bassin-8-17.pdf
Jean-Michel BLANQUER au cours d’un brillant oral dans le cadre de la réunion organisée 29 mai 2018 dans le 17ème arrondissement à l’hôtel IBIS s’est exprimé sur son projet. Nous sommes restés dubitatifs sur la stratégie et sur le calendrier. Le Ministre nous présentait un bilan objectif mais catastrophique de la situation scolaire. A croire que ceux qui l’avaient précédé étaient des incapables.
Dans son livre « Construisons ensemble l’école de la confiance. » il donnait la priorité à la maternelle et l’élémentaire. Mais pour le collège il annonçait un effort sur les langues vivantes avec le retour des classes bi-langues dès la sixième dans tous les collèges, des classes européennes. Il ajoutait que les langues mortes seraient rétablies mais à l’initiative des chefs d’établissements et selon leurs moyens.
La commission Académique langues vivantes de Paris, réunie 18 décembre 2018 à la Sorbonne, nous confirmait ces objectifs ambitieux sur l’enseignement des langues vivantes avec des moyens conséquents. Au collège à partir de la classe de 5ème l’enseignement des langues devait passer de 6 h à 7h30.
A titre d’exemple : Au Collège CARNOT, nous observons qu’en 6ème nous avons 4 heures en LV1anglais et 3 heures en LV2 allemand et chinois soit un total de 7h. A partir de la 5ème nous perdons 1 heure en LV1 et ½ heure en LV2. Sur la base de deux langues vivantes nous arrivons à 5h30. Par rapport aux 7h30 prévues il manque 2h par semaine et par classe de la 5ème à la 3ème. Au total cela représente 21h ½.
Si le Collège Boris Vian arrive à gagner quelques heures, les 9 autres établissements sont perdants.
A la rentrée 2020-2021, nous avons dû absorber les nouveaux arrivants si bien que les classes sont saturées et parfois au-dessus du seuil. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs qui n’étaient pas prévus : composition des familles s’installant dans le nouveau quartier « Martin Luther King », retour dans notre quartier de familles expatriées pour donner suite aux évènements du Liban et du Brexit, baisse du pouvoir d’achat des parents (perte d’emploi, chômage partiel…) qui quittent les établissements privés pour le public, arrivée de nombreux élèves internes au Collège la Rose Blanche.
A la rentrée 2021-2022, cette vague va s’amplifier dans notre bassin 8-17 et il faudra ouvrir des classes supplémentaires partout où cela est possible.
La diminution des DGH à la rentrée prochaine dans des établissements aux classes déjà surchargées, avec par exemple 33 élèves par classe au collège Mallarmé pour la rentrée 2021-2222, nous mène à l’échec scolaire et à sacrifier toute la génération d’étudiants nés après 2007, pour soutenir ceux nés avant. « Déshabiller Paul pour habiller Jacques ».
En conséquence nous exigeons :
- Dans les meilleurs délais, que la DHG en Langues Vivantes soit revue à la hausse dans les 10 collèges du bassin en conformité au projet Académique.
- Dès la rentrée 2021-2022, que de nouvelles classes soient ouvertes dans les collèges du bassin 8-17.
- Enfin que les chefs d’établissements veillent à ne pas dépasser pas le seuil de 30 élèves par classe ce qui est déjà élevé.