Education à la solidarité face à la barbarie

A l’attention des professeur.e.s et membres du personnel du collège Jean-François Oeben
Cher.e.s professeur.e.s et membres du personnel du collège Jean-François Oeben, c’est avec une profonde tristesse et beaucoup de colère que nous avons appris l’assassinat de Dominique Bernard et les blessures infligées à deux autres personnes de ce collège vendredi dernier à Arras. Ces attaques rappellent le meurtre de Samuel Paty il y a trois ans.
A l’heure où vos collègues paient de leur vie leur engagement professionnel, nous voulons vous assurer de notre solidarité et de notre soutien.
En tant que parents d’élèves nous sommes profondément bouleversés par ces actions terroristes qui s’attaquent à notre École et à vous qui la faites vivre au quotidien. Quand vous êtes attaqués, nous nous sentons aussi directement agressés et menacés dans nos institutions quotidiennes les plus fondamentales.
Nous nous associons à votre douleur et ressentons une profonde solidarité avec vous en cette période difficile. Rares sont les moments où nous pouvons l’exprimer, mais sachez que vous bénéficiez du soutien des parents d’élèves qui vous sont reconnaissants du travail quotidien que vous menez auprès de nos enfants dans les classes et en dehors. Ce que vous leur apprenez mais aussi les valeurs que vous véhiculez nous semblent plus que jamais essentiels.
Au-delà de notre profonde solidarité, nous souhaitons donc vous assurer de la confiance que nous avons envers chacun.e d’entre vous pour continuer à assurer plus que jamais les tâches
éducatives qui sont les vôtres et jouent un rôle si important pour chacun de nos enfants, dans chacune de nos familles, et dans la cohésion de notre société.