Affection des élèves de 3e en lycée : Rappel du message PCN du 9 juillet
Chers parents,
Nous souhaitions vous faire un point concernant les affectations dans les lycées, via le système Affelnet.
Cela concerne en 1er lieu les parents de classe de 3e, mais l’information est importante pour tous les parents (l’arrivée en 3e puis au lycée, va arriver vite…).
La FCPE de Mallarmé a rencontré ce matin Madame Mazeron, la Directrice académique des services de l’Education nationale chargée des lycées, (DASEN lycées) au Rectorat afin d’obtenir des explications et envisager des solutions :
- pour 3 enfants non-affectés,
- quelques enfants non satisfaits de leur affectation,
- une vision globale pour notre collège.
Ces cas ont été abordés avec la Directrice de l’Académie ce matin et les parents concernés sont ou seront informés des informations que nous avons collectées. Si ce n’est pas le cas contactez-nous.
Par ailleurs la FCPE a demandé au Maire du 17e et aux député(e)s du 17° d’intervenir directement auprès du Ministre de l’Education Nationale, pour que le système soit amélioré.
Pour mémoire : Affelnet a effectué des affectations “automatiques” selon des critères de points et la sectorisation des lycées.
Le collège Mallarmé a 5 lycées de “secteur 1” pour lesquels les élèves ont un “bonus” de points de proximité (Condorcet, Ferry, Racine, Balzac, Rabelais).
Les points sont aussi calculés en fonction des résultats scolaires.
Affelnet fait d’abord une affectation pour les élèves boursiers, en fonction de leur nombre de points et leur liste de choix.
Ensuite Il affecte les élèves non-boursiers.
Malheureusement les affectations ne correspondent pas toujours à l’attente des parents/enfants.
Fichier joint du résultat des affectations au 1er tour d’Affelnet :
Au printemps prochain, nous organiserons des séances de présentation à tous les parents intéressés sur ce système afin de mettre le plus de chances possibles d’adéquation pour les élèves. Nous associerons (dans la mesure du possible) la direction et l’équipe enseignante à cette sensibilisation.