Affelnet 2022 : le combat pour refuser la suppression du Lycée Condorcet du Secteur 1 de Mallarmé
- 1er mail de la FCPE à l’Académie 28 janvier 2022
Madame la Directrice,
Nous avons une rumeur persistante circule sur le changement des lycées de secteur 1 pour le Collège Mallarmé.
Pouvez-vous partager avec nous les différentes hypothèses que vous envisagez afin que nous puissions être transparents vis à vis des parents ?
Je vous remercie d’avance.
Soyez assurée de nos salutations respectueuses.
Xavier Laugaudin, Président de la FCPE Mallarmé
- 1ère lettre aux élus 8 février 2022
- 2ème mail à l’Académie 10 février 2022
- Réponse de Monsieur le Maire du 17e
- Réponse de Monsieur l’Adjoint au Maire de Paris
- Résultats du questionnaire
205 réponses
- Compte-Rendu de l’audience des associations de Parents d’élèves à l’Académie (envoyé par PCN)
Le rectorat a pris le temps nécessaire pour nous expliquer les raisons de cette modifictaion. Le lycée Condorcet s’est avéré être le lycée au taux de pression le plus fort de l’academie. En consequence il est devenu simplement inaccessible a certains collèges qui avaient pourtant ce lycée dans leur secteur 1. Afin de remédier à cette situation le rectorat retire 5 collèges de la zone de secteur de ce lycée. En ce qui concerne Mallarmé, la demande importante de collégiens vers Condorcet allait diminuer nos chances de voir nos enfants accéder à ce lycée. C’est pourquoi le rectorat a choisi le lycée Carnot – d’un niveau équivalent à Condorcet & Chaptal (les 3 C : Condorcet, Chaptal, Carnot) car les collèges rattachés étaient moins nombreux et nous permettrait d’avoir plus d’élèves entrant à Carnot que ce que nous aurions pu espérer avec Condorcet.
- Seconde lettre (mail) aux élus pour les informer de l’issue de la réunion avec l’Académie et notre demande de “continuer leur soutien”…
Suite à vos interventions, l’Académie de Paris a accepté de recevoir une délégation des 2 associations de parents d’élèves du Collège Mallarmé.
Cette audience a eu lieu ce jour auprès de Madame Mazeron, DASEN Lycées, qui nous a expliqué que la décision était entérinée depuis quelques jours, et la nouvelle carte mise en ligne le jour même sur le site de l’Académie.
Néanmoins Madame Mazeron nous a expliqué les raisons de ces choix et nous a indiqué que :
* les tensions sur les demandes du lycée Condorcet nécessitait un ajustement,
* les capacités d’accueil du lycée Carnot nous permettrait (dixit) d’avoir plus d’élèves du collège Mallarmé accepté au lycée Carnot que le nombre actuel sur Condorcet,
* ces modifications nous permettrait de plus (dixit) de bénéficier aussi de places supplémentaires au lycée Ferry.
Bien entendu il ne s’agit que de promesses ou pour être plus positif de simulations.
La décision étant déjà actée et officiellement diffusée, les arguments de l’Académie recevables (bien que sans certitudes), il nous semble que nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter cette nouvelle situation.
Néanmoins nous souhaiterions que vous insistiez auprès de l’Académie afin qu’elle ajoute le lycée Condorcet en 6e lycée de secteur 1.
Nous réitérons nos remerciements pour votre détermination à nous aider à défendre nos intérêts.
Soyez assurés de nos salutations républicaines les plus sincères.
Xavier LAUGAUDIN, président de la FCPE du Collège Stéphane Mallarmé