Compte rendu de la réunion FCPE du 17 octobre 2016
Ordre du jour
Préparation du conseil d’administration
Finalisation de la liste des délégués parents
Questions diverses
Marie Ragueneau présidente du comité local FCPE Couperin a introduit la réunion en rappelant que l’équipe du bureau de la FCPE est nouvelle peut avoir des ratés car elle est en train d’apprendre. La FCPE travaille dans l’intérêt des enfants et suit au plus près ce qui se passe au collège pour intervenir quand c’est nécessaire.
Nous avons parlé des points à soulever au conseil d’administration.
Cantine
La FCPE est déjà intervenue à plusieurs reprises à ce sujet.
Il est suggéré de ne pas y aller de front mais de soulever le problème au conseil d’administration avec des faits. En effet, nous constatons que la solution adoptée ne fonctionne pas.
Il y a en moyenne 20 mn d’attente à l’entrée et 20mn à la sortie pour le tri des déchets. Du coup les élèves mangent en 5/10 mn voire ne mangent pas du tout. Il semble également que les enfants ne puissent pas boire.
Les élèves n’ont pas leur carte de cantine, ils entrent par classe et par ordre alphabétique et ne peuvent donc pas manger avec leurs amis. Pour ceux qui l’avaient l’an dernier c’est une régression dans l’autonomie. Il n’y a aucune convivialité autour du temps de repas.
Il est à noter que l’an dernier, des élèves n’allaient pas manger quand ils oubliaient leur carte par peur de la sanction et que c’était aussi un problème.
Les activités qui se déroulaient l’an dernier pendant le temps du déjeuner semblent avoir disparu alors qu’il y a plus de temps. La cour François Miron n’est plus utilisable par les élèves du fait du nombre de surveillants monopolisés pour gérer la cantine.
Nous avons également décidé de demander à faire une visite avant le CA.
Tensions avec le CPE
La FCPE est intervenue à plusieurs reprises à propos de tensions avec M. Moizan, le CPE du collège. Nous avons envoyé un e-mail avec des exemples remontés par les enfants à Mme Gory. Mme Gory, comme on pouvait s’y attendre, défend le CPE. Elle pense qu’il s’agit de rumeurs. Nous avons pourtant de nombreux témoignages d’enfants sur des attitudes, gestes et propos déplacés. Témoignages que nous n’avons aucune raison de remettre en cause. Des enfants se sont sentis humiliés.
Au moins dans une 3ème, et en 4e4, M. Moizan est intervenu durement avec une tentative d’intimidation pour obtenir des témoignages sur les déclenchements intempestifs des alarmes. Les élèves ont étés menacés de représailles s’ils ne dénonçaient pas les responsables. Il y a également eu des accusations nominatives en public.
Il est normal qu’un CPE ou un professeur fasse preuve d’autorité pour se faire respecter. Cependant, le respect doit être réciproque et on ne peut attendre des enfants du respect si eux mêmes ne sont pas respectés.
M. Moizan semble changer de comportement quand des adultes sont à proximité.
Nous pensons que ce contexte est inquiétant et ne permet pas le déroulement serein de la scolarité des élèves. Le risque d’un engrenage autoritarisme / provocations entre M. Moizan et les élèves est présent. Cette situation rejaillit sur l’ambiance générale du collège mais également dans les classes.
Nous soulèverons donc cette question au conseil d’administration avec des témoignages précis et en cas d’absence de réponses satisfaisantes et de résultats, nous déciderons alors d’une action au niveau du rectorat.
Boissons gouters
Lors de la rentrée, sur la demande d’un parent d’élève, Mme Gory a indiqué qu’elle était d’accord pour que les enfants puissent avoir un gouter et une boisson (en évitant les paquets de bonbons et ce type de produits.)
Pourtant des enfants ont été empêchés de manger, nous avons plusieurs retours à ce sujet.
Il a été demandé à Mme Gory de communiquer cette position à l’ensemble des équipes de la vie scolaire.
Toilettes, Hygiène
Il y a un problème d’hygiène des toilettes, la situation est pire dans les toilettes des garçons. Les robinets sont rendus inutilisables par la présence de crachats à leur surface. Des élèves fument dans les toilettes, des parents demandent à faire respecter l’interdiction.
Serait il possible de demander un contrôle ou une commission d’hygiène ?
Carnaval
Il faut faire un point pour savoir où en est l’organisation du Carnaval.
Célébration de fin de troisième
Celle-ci n’a pas eu lieu l’an dernier. Nous tenons à ce qu’elle puisse se tenir cette année.
Classe Cham
Les devoirs ne sont pas renseignés sur CPN. Officiellement il ne devait pas y avoir de devoirs mais en réalité il y en a.
Numérique
Les problèmes de connexions à vie scolaire se poursuivent. Les familles qui rencontrent des difficultés de connexion doivent faire un mail à la directrice adjointe. La direction du collège s’est engagée à traiter les problèmes qui se présentent.
L’accès aux livres numériques reste problématique pour certains élèves. Il semblerait que le nombre de licences disponibles soit insuffisant pour que tous les élèves puissent se connecter.
Nous faisons remarquer qu’un ordinateur et une imprimante ne figurent pas sur la liste de fournitures. Pourtant les élèves ont des devoirs à faire sur ordinateurs et à rendre imprimés, des cours à imprimer…
Un bon nombre de tablettes numériques sont en possession du collège. Les enseignants ont passé un grand nombre d’heures de formation l’an dernier pour apprendre à s’en servir pour quel résultat ? quid de leur utilisation ? Ne pourrait-on pas « prêter » ces tablettes (peut être moyennant caution) à ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison ?
Plutôt que d’imprimer ces documents et par là même être obligé d’investir dans une imprimante à la maison, ne pourrait on pas réaliser ces travaux sur une clé USB et les faire imprimer au collège ?
Ces difficultés d’accès au numérique soulève un vrai problème d’égalité de tous les élèves pour réviser, suivre les cours, rendre les devoirs attendus.
Sorties de classes et voyages scolaires
Très peu de sorties et voyages sont organisés dans ce collège. Seuls les élèves d’allemand bénéficient d’un voyage scolaire. Les sorties sont très limitées. Si ces activités sont soumises au volontariat des enseignants, il peut également y avoir des problèmes de budget. Peut-être pourrions-nous trouver des moyens de financements de ces activités.
Il est à noter que dans d’autres collèges, les voyages et sorties sont bien plus nombreux.
Question diverses
Nous avons constaté qu’en 6e2 et 6e3 les élèves ont 7h de cours en une journée ce qui est trop et contraire à la loi sauf situation exceptionnelle, est ce le cas ?
5e4 pas de salle de techno. Mme Gory s’est engagée à ce qu’une solution soit trouvée à la rentrée des vacances de la toussaint (à suivre)
Absence de profs en 5ème4 : en 6 jours 5 enseignants ont été absents. Il est envisagé de demander à prévenir et informer du motif de l’absence (maladie, formation…)
Stages de 3ème : les élèves n’ayant pas le droit de faire le stage dans l’entreprise de leurs parents, certains peuvent avoir des difficultés pour trouver un stage. Il est proposé de faire une page facebook à diffuser aux parents de troisième afin de mettre en commun ceux qui pourraient rendre un stagiaire dans leur entreprise avec ceux qui recherchent un stage.
Listes de parents délégués de Classe
Nous avons établi les listes des parents délégués de classe pour la FCPE. Comme indiqué, en cas de surnombre de candidats, nous avons donné la priorité aux candidats présents. Une liste complète de l’ensemble des délégués des deux listes vous sera communiquée très rapidement.