Compte rendu du Conseil d’école élémentaire du 13 novembre 2017
Compte rendu du Conseil d’école élémentaire 11 et 21 rue Buffon 75005
du 13 novembre 2017 |
Présent :
Pour l’Education Nationale : Mme De Zorzi, Mme Le Vagueres, Mme Mancel, Mme Ablard, M. Girard, Mme Barthomeuf, M. Viguier, Mme Vilette, Mme Lahoz, Mme Tabouret
Pour l’INJS : Mme Fedda, Mme Lenglet
Pour les Professeurs de la Ville de Paris : M. Marquant, Mme Doucouré
Pour le périscolaire : M. Martin.
Pour les représentants de parents d’élèves : Mme Albert, Mme Balensi, Mme Berge, Mme Delerme, M. Kerouas, Mme Molinié, M. Mugwanya, M. Naulleau, M. Panguel, Mme Perret, Mme Pozzo Di Borgo, Mme Ricks, Mme Schmied, Mme Schotte-Grihange
Pour la Mairie de Paris : M. Deiller
Pour la Mairie du 5ème arrt : Mme Pery
DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) : M. Cheminade
Excusés : Mme Hennequin, inspectrice, M. Breuzard, Mme Lecomte, Mme Quentin, Mme Molitor, M. Bourdou.
18h15 : début du conseil d’école :
Présentation de chacun par un tour de table.
- Temps périscolaire
Présentation par Axel Martin, qui travaille avec Hélène Durand R.EV sur l’école.
– Temps d’interclasse : 18 animateurs sont présents pour encadrer les enfants ou leur proposer des activités diverses et variées.
270 enfants environ déjeunent à la cantine
Plusieurs activités sont évoquées durant ce moment, telles que le foot fairplay.
– T.A.P : 210 enfants présents, sessions de 14 semaines. Sont proposés des ateliers reconduits cette année, ou nouveaux, parmi lesquels un atelier manga, un atelier petits designers, des ateliers flag football, tir à l’arc, escrime, danse hip-hop ou encore nutrition. Portes ouvertes le 5 décembre.
– Centre de loisirs : le mercredi après-midi, 40 enfants sont accueillis.
– Étude : 2 animateurs sur chaque site.
– Un conseil périscolaire a eu lieu le 17 novembre à 17h.
Un cahier de correspondance spécifiquement dédié au temps périscolaire est fourni à chaque enfant, pas suffisamment renseigné au goût des parents.
- Martin souligne les retards récurrents et significatifs de certains parents au moment des sorties d’écoles. Il importe de rappeler la nécessité de respecter les horaires, sur le temps scolaire comme sur le temps périscolaire. Il n’est pas aisé de trouver des solutions efficaces à ce problème qui concerne un nombre limité d’enfants mais qui est lourd pour les personnes obligées de rester auprès des enfants au-delà de leurs heures de travail. Proposition de mettre en place un registre de retard signé par les parents retardataires au moment où ils récupèrent leur enfant.
L’accent est mis sur la très bonne qualité des relations entre l’équipe des animateurs et le personnel enseignant de l’école. Le fait que les salles de classes ne soient pas occupées sur les temps périscolaires rend aussi le fonctionnement plus souple et pas contraignant comme dans d’autres écoles.
Ateliers bleus de 16h30 à 18h00 : roller, cirque, football, escrime (ce dernier a commencé avec un peu de retard pour des raisons de personnel et de matériel manquants).
Activités de l’AS Buffon : des ateliers théâtre, anglais, escrime sont proposés aux enfants les lundis, mardis et jeudis entre 16h30 et 19h00 selon les ateliers fréquentés.
- Personnel enseignant de l’école et effectifs
Structure : 12 classes + un dispositif pour enfants malentendants (INJS) et un dispositif spécifique, R’école2 pour élèves avec des troubles importants du comportement. Mais à cette heure, celui-ci ne fonctionne pas, faute d’enseignant.
Les effectifs ne sont pas très élevés : CP à 24 et 23, CP-CE2 à 22, CE1 à 27 et 28, CE2 à 27 et 28, CM1 à 26 et 24, CM2 à 25, 25 et 24. Les dispositifs INJS comprennent 5 élèves pour les plus grands et 7 pour les plus jeunes, ces élèves étant compris dans les effectifs décrits ci-dessus, car inclus dans leur classe de rattachement selon les matières.
La moyenne des effectifs de l’école est peu élevée pour l’instant, avec un total de 303 élèves.
Pour la rentrée 2018, 54 nouveaux élèves devraient arriver en CP, tandis que 74 CM2 actuels partiront au collège. Si ces prévisions se confirment, le risque d’une fermeture de classe sera très important pour la rentrée prochaine, les effectifs prévisionnels étant nettement en-deçà du seuil de fermeture. Toutefois, ces prévisions d’effectifs peuvent ne pas être une réalité à la rentrée 2018. Des demandes de dérogations entrantes sont aussi envisageables, certaines écoles voisines pouvant être surchargées. Mais aucune certitude à cette date.
- Règlement intérieur
Le document est distribué. Monsieur Meissonnier remarque que le plus grand nombre des parents semble conscient de la qualité du travail accompli dans cette école ; globalement le climat est plutôt bon, et les règles sont le plus souvent respectées par les familles.
Madame Mancel fait remarquer que de nombreux rendez-vous médicaux sont pris sur le temps scolaire et que cela complique le fonctionnement des classes, dérange l’ensemble des élèves et pose problème pour les apprentissages. Ce point devra prendre place dans le règlement intérieur.
Ce règlement intérieur sera donc amendé par une note concernant la ponctualité et l’attention qu’il est nécessaire de porter à la prise de rendez-vous médicaux en dehors du temps d’école.
- Accompagnement des élèves en situation de handicap
Pour qu’un enfant bénéficie d’une reconnaissance de situation de handicap, la démarche initiale émane des parents ; un dossier est ensuite monté ; la maison du handicap (MDPH) l’examine, puis valide ou non. Si le résultat est positif, une notification parvient à la famille avec, dans certains cas, une préconisation d’attribution d’heures d’accompagnement par un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.S). Ce personnel est recruté par un pôle du Rectorat. Le recrutement est parfois difficile, faute de candidats, car la tâche est ingrate, sous-payée et parfois compliquée. Trop souvent, des A.V.S recrutés n’ont pas le profil pour accompagner les enfants, ce qui peut poser problème : démission, non-confirmation après le mois d’essai. Ces personnes ont la plupart du temps plusieurs élèves en charge pour une même année ou période.
Sur l’école, trois enfants ont une reconnaissance handicap avec inclusion quasi permanente dans les classes. Les équipes de suivi travaillent à leur accompagnement. Au sein du département, le dossier, un fois construit, suit l’enfant tout au long de sa scolarité.
Les 12 élèves de l’INJS ont également une reconnaissance de handicap.
À l’école Buffon, le médecin scolaire, Mme Lecomte, est présente, active et compétente.
- Projets réalisés et en cours
La liberté pédagogique est totale et chaque enseignant travaille de manière différente, dans sa classe comme à l’extérieur de l’établissement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire la classe.
Partir avec des élèves en classe de découvertes représente une lourde responsabilité, un fort investissement et des difficultés plus nombreuses à l’heure actuelle qu’il y a quelques années. Et cela n’est pas toujours simple pour un(e) enseignant(e) de s’organiser au niveau familial.
Les classes de mesdames Barthomeuf, et Lahoz, et de monsieur Viguier ont pu bénéficier de classes de découvertes en début d’année scolaire.
Le partenariat avec le Museum a permis à une classe de bénéficier d’un atelier gratuitement.
Plusieurs classes participent au dispositif « École et cinéma ».
Un travail avec l’association « La main à la pâte » permet d’aborder le programme de sciences en CM, en cinq ou six séances.
Trois classes profitent d’une intervention de Tara, sur l’état des océans, la sauvegarde de l’environnement, les expéditions qui durent plusieurs semaines.
Pour les CP, le conservatoire du 5ème arrondissement a proposé un partenariat.
Des visites suivies sont également organisées à la bibliothèque Buffon, en accompagnement de projets de classe.
- Sécurité aux abords de l’école.
Des améliorations sont constatées, même si des voitures comme des deux-roues circulent toujours à vive allure dans la rue Buffon. Des actions sont en cours. On note aussi beaucoup d’incivilités et parfois une certaine agressivité de la part de passants, à vélo, en voiture, en deux-roues…
Les entraînements incendie ont eu lieu. La responsabilité de la loge du 21 Buffon est confiée à deux gardiennes qui se relaient durant la journée. Elles sont très attentives et efficaces. En ce qui concerne les alertes attentat/intrusion, un nouveau système d’alarme est mis en place, devant remplacer la corne de brume.
Au premier trimestre, le cycle d’endurance organisé par M. Marquant et les enseignants s’est déroulé au jardin des plantes, sous la surveillance effective et attentive des agents de surveillance du site.
- Comptes OCCE
Monsieur Girard présente les comptes de la coopérative, équilibrés, avec une dotation de 870€ en moyenne par classe. Ces sommes servent aux abonnements à des revues, aux prix littéraires, à payer des sorties, à renouveler du matériel non fourni par la Mairie, aux assurances versées pour les cotisations, les achats de séries de livres. La coopérative de l’école est affiliée à un organisme officiel : l’OCCE. Ce sont principalement les dons des familles qui alimentent les comptes de la coopérative.
Les photographies scolaires sont un moyen d’alimenter la coopérative, 30% environ des recettes revenant à l’école. Les sommes perçues sont redistribuées pour tous les élèves, quelle que soit la provenance des dons.
Les classes ont suffisamment d’argent pour fonctionner correctement, les enseignants remercient les parents de leur participation.
- Goûter de Noël
Un goûter de Noël est organisé par les associations de parents d’élèves durant la semaine du 11 décembre 2017, avec accord de principe de l’équipe enseignante et participation libre de chacun de ses membres.
Le conseil d’école s’achève à 20h15.