Courrier aux parents : pourquoi voter pour la FCPE ?
Chers Parents d’élèves,
A la rentrée 2017-2018, vous avez pu constater que, porté par son Président David KOMBE, un Conseil Local FCPE (Première association de Parents d’Elèves en France) avait été créé dans votre école.
À la suite d’un accident devant l’école, nous avons interpellé notre Maire Monsieur Geoffroy BOULARD qui a pris les mesures concrètes qui s’imposaient pour assurer la sécurité de nos enfants.
Après une année sans assistant(e) de langues en CE2, CM1 et CM2, en accord avec le directeur de l’école, nous avons saisi l’inspectrice d’Académie qui a immédiatement répondu favorablement à notre demande.
Nous avons tout au long de l’année scolaire répondu présent aux demandes et aux attentes des parents en essayant de trouver des solutions au cas par cas.
Plus que jamais, nous devons être attentifs pour ne pas être les oubliés de la réforme scolaire qui se met en place avec des diminutions d’effectifs risquant de nous impacter : demande des écoles situées en REP ou REP +, avancement de l’âge de l’entrée en maternelle… Cela aura pour effet de remplir les classes au seuil maximum et parfois le dépasser, de ne plus trouver de remplaçants en cas d’absence des enseignants.
Vos enfants quitteront un jour notre école, pour s’orienter vers le collège, mais lequel ? Vous risquez que vos vœux ne soient pas exhaussés si vous souhaitez orienter votre enfant dans un établissement spécialisé notamment en arabe, en russe ou en chinois « mandarin », ou vers une option sport études. Il faut capitaliser sur la richesse et la diversité de nos cultures et ainsi bien préparer nos enfants au monde de demain en leur donnant des atouts linguistiques indispensables.
La FCPE est écoutée et respectée par les institutions. Sachez que j’ai été récemment élu pour trois ans au poste d’administrateur pour Paris et que je m’occupe activement de l’Union Locale FCPE pour le 8ème et le 17ème arrondissement pour défendre nos intérêts. Ces arrondissements sont défavorisés pour l’enseignement des langues si bien que les parents, qui en ont les moyens, inscrivent leurs enfants dans le privé.
Notre pays est classé 30ème sur 52 pays pour le niveau à la sortie de l’école élémentaire et dernier pour l’égalité des chances. Il s’agit de l’avenir de nos enfants, c’est la raison pour laquelle, au-delà des considérations personnelles, nous vous demandons de soutenir la liste des parents FCPE.
Bien cordialement
Philippe NOURY
Vice-Président CL CESBRON