DHG J.-B. Say – Stop à la régression des heures enseignants accordées depuis 3 ans
Nos enfants sont un investissement d’avenir.
Accordez-leur 2 minutes supplémentaires de présence enseignant par élève et par semaine !
Est-ce VRAIMENT trop demander à l’Ecole de la Confiance ?
Nous, élus FCPE et parents de la Cité scolaire Jean-Baptiste Say (Paris 16e) avons pris connaissance des moyens enseignants (DHG) accordés pour la rentrée 2021. Nous avons voté à l’unanimité contre en Conseil d’Administration et avons soutenu la motion des enseignants dénonçant une insuffisance de moyens.
Car, comme depuis 3 ans, la DHG est à nouveau en baisse cette année, ce à effectif égal voir croissant.
Jean-Baptiste Say est à nouveau quasi l’établissement le moins bien doté en heure enseignant par élève de toute l’Académie de Paris. Fait exceptionnel et historique, les enseignants ont tous démissionné en bloc du Conseil d’Administration l’année dernière : ils ne pouvaient plus cautionner un tel manque de moyens.
Aujourd’hui, malgré un investissement sans faille des enseignants et personnels de Direction, ce manque de moyen devient intolérable. A l’impossible nul n’est tenu !
Cela impacte maintenant la qualité de l’enseignement reçue, l’accès à une orientation choisie (langue, option, spécialité) et interdit toute possibilité de porter une attention minimale aux élèves ponctuellement en difficulté, moins favorisés ou porteurs de handicap. Cela existe aussi dans le 16e !
Le recours quasi systématique, dès le plus jeune âge, à des cours particuliers – dont certains n’ont pas les moyens – ne peut être une réponse satisfaisante pour pallier à des moyens publics insuffisants.
Plus grave, les sureffectifs posent question sur la garantie d’un niveau de sécurité minimal pour les élèves et adultes, particulièrement en période Covid.
Les salles sont vétustes, mal aérées et exiguës : régulièrement les deux issues de secours sont obstruées par des chaises et bureaux… pour caser les élèves. En début d’année, certains terminales n’avaient pas de chaises disponibles en arrivant en cours sauf en cas d’absence d’élève. Des salles de CPGE ont dues être “réquisitionnées” par madame la Proviseur-adjoint pour y remédier. Certains enfants ne peuvent bénéficier d’AESH… faute de place !
Nous ne nous résignerons pas aux conséquences attendues pour rentrée la rentrée 2021 :
Au collège
- Des effectifs en moyenne à 33 élèves par classe, y compris en 6e. Rappel : des élèves sectorisés ont été refusés à la rentrée 2020,
- Quasi aucun réel dédoublement y compris en maths, français, langues… ce dans des classes à 33 élèves dont la scolarité a été perturbée par le covid depuis 2 ans !
- Aucune heure d’AP dédiées aux élèves les plus en difficulté
- Un choix de langues et d’options subit : le russe ne sera plus proposé en 6e, certains élèves se sont vu refuser l’allemand en 6e à la rentrée 2020.
- Des conditions incompatibles pour une réelle réussite et inclusion des élèves moins favorisés ou en dispositif Ulis.
Au lycée
La répartition de la quasi totalité de la marge académique est contrainte par la prédominance des spécialités scientifiques à Jean Baptiste Say, qui nécessite, de fait, des dédoublements contraints pour TP. La réforme des affectations en seconde (AFFELNET) pose également de réelles questions sur l’évolution des d’effectif déjà en tension ou l’accès aux spécialités en 1ere.
Nous demandons donc une dotation horaire globale enseignant décente permettant :
-
-
- Une limitation stricte et effective des effectifs à 28 élèves par classe au collège et 35 au lycée (y compris pour les spécialités et options) ou, à défaut :
-
Un réel dédoublement des classes en TP scientifiques, Maths (pour enseignement de l’informatique) et langues (a minima 1h par semaine).
Un réel dédoublement (15 élèves au collège, 20 au lycée) d’1H / semaine minimum pour tous les niveaux en Maths, Français (ou philosophie) pour les classes ou groupes matière dépassant 28 élèves au collège et 35 élèves au lycée. La disparition – ou une orientation contrainte – de langues, d’options ou de spécialités ne saurait être une variable d’ajustement.
-
-
- Des heures en demi-groupe pour la préparation des oraux bac de français et grand oral et écrits en condition réelle d’examen.
- Des heures d’Aide Personnalisée en petit groupe réellement dédiées aux élèves en difficulté.
- Un accès choisi et non contraint par les effectifs pour les langues, spécialités et options .
-
Cela correspond à une dotation supplémentaire de 30h par semaine pour le collège et 30h pour le lycée, soit 1 à 2 minutes d’enseignement en plus par élève et par semaine.
Est-ce vraiment trop demander à la l’École de la République au vu des enjeux actuels ?
Bureau CL FCPE Citée scolaire Jean-Baptiste Say, Paris 16e
contact : twitter @fcpejbs / presidencejbsay@gmail.com
tel Aube Lebel – Présidente CL FCPE JB Say 0687598668