DIDEROT : 11 janv 2018 – visite de la cantine
Avant et après la cantine, les enfants peuvent :
– jouer dans la cour, avec une partie au fond où un animateur organise des jeux de ballons ;
– aller dans le préau pour des jeux de société ;
– aller dans la salle du centre de loisirs (la maison au fond à droite) – le nombre d’enfants est limité et c’est vite plein mais c’est très calme et les enfants apprécient de s’y reposer ou de faire du dessin, l’animatrice Sylvie organise deux sessions d’1/2 heure ;
– aller à la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) où un animateur emmène un groupe d’enfants deux fois par midi.
L’organisation de l’arrivée des enfants dans le réfectoire partagé avec les enfants de l’école Bouton a été revue depuis l’année dernière, et il y a maintenant une alternance entre une classe de Jean Bouton et une classe de Diderot, ce qui limite l’engorgement et l’attente. Chaque classe arrive avec un animateur qui sera leur référent durant le temps du repas. Tout semble très bien organisé et l’attente nous a semblé très limitée. Madame Moanda nous a présenté Madame Touitou, son homologue à l’école Jean Bouton, qui a son bureau au fond du réfectoire.
Des panneaux latéraux délimitent l’espace de la queue et l’espace du repas, ce qui permet une meilleure organisation de l’espace.
Ces panneaux servaient avant à séparer les enfants de chaque école, ce qui n’est donc plus le cas – pour le mieux, visiblement.
L’acoustique est sans doute un peu bruyante, mais le bruit reste tolérable. Les enfants sont plutôt calmes et ne crient pas.
Le repas du jour avec leurs impressions :
- Soupe de lentille corail bonne et bien assaisonnée
- Colombo de poisson, qui n’était pas sec
- Tome de fromage bonne
- Bonne petite orange
À la table des parents d’élèves, tous les adultes ont trouvé ça bon et ont fini leur plateau.
Impressions générales des cuisines :
Tout est très propre et l’hygiène est bonne.
L’équipe est constituée de 9 personnes en cuisine, pour servir 500 repas par jour.
La cheffe s’occupe aussi de la maternelle Bouton (réfectoire à l’étage du dessus).
Le problème de fonctionnement de la porte coupe-feu des cuisines de l’année dernière a été réglé.
Beaucoup de produits frais (viande, légumes et fruits) et si ce n’est pas un légume de saison c’est du surgelé (ce qui est mieux que les boîtes de conserve car pas d’arômes artificiels, ou de sucre et de sel ajoutés).
Les produits arrivent la veille ou le matin pour une cuisine sur place.
Pour cette semaine, nous avons vu dans les frigos des steaks hachés et des “potatoes” surgelés pour le menu “Etats-Unis” du lendemain.
La viande est origine France, en général fraîche, sauf steaks hachés, qui sont surgelés dans les cantines car c’est un produit sensible sur le plan sanitaire.
On nous explique les règles en matière de désinfection des légumes frais pour la cuisine collective, où tous les fruits et légumes frais passent par un bain de javel très dilué – sauf certains produits où le vinaigre suffit.
Déchets :
Pour sensibiliser les enfants au tri, et tenter de limiter la proportion importante de nourriture perdue, une “table de tri” va être mise en place au niveau du dépôt des plateaux après le repas, permettant à chaque enfant de trier lui-même ses déchets. Un concours de l’école qui gâche le moins est en projet à l’échelle de la ville.
Sujets périscolaires annexes :
Nous avons pu visiter la salle du centre de loisir (au fond de la cour), la salle informatique et la nouvelle salle pour la BCD, qui a pris la place du bureau de Mme Moanda, celui-ci étant maintenant dans la salle près de la salle informatique.
Mme Moanda a recruté un nouvel animateur pour la pause méridienne, mais aussi pour un atelier TAP “musique” le vendredi. Il y a également un atelier supplémentaire le vendredi (“éveil corporel”) et un nouvel atelier le mardi (“arts plastiques”).