Dispositif “DEVOIRS FAITS” au collège

Devoirs Faits est un dispositif qui contribue à renforcer l’aide apportée à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Cette année, l’accent a été particulièrement mis sur les niveaux 5ème et 6ème. En effet, tous les 5ème non latinistes et tous les 6ème non bilingues espagnol bénéficient d’une heure hebdomadaire dans le dispositif. Il s’agit de groupes de 8 élèves (maximum) de la même classe encadrés par un adulte (enseignant, AED, Secrétaire, Infirmière).
Concernant les autres niveaux, les professeurs principaux ont commencé à repérer des élèves qui pourraient profiter du dispositif, que ce soit pour des questions de méthodes de travail ou de conditions de travail personnelles. Quelques élèves volontaires de 3ème ont commencé dès le mois d’octobre.
Les élèves latinistes de 5ème et bilingues de 6ème pourront bénéficier d’une heure hebdomadaire également selon les demandes.
Depuis cette année un carnet de suivi a été donné à chaque élève. Il est rangé dans le carnet de correspondance. L’élève doit y inscrire pour chaque séance ses objectifs au début, le bilan à la fin, visé par l’adulte encadrant. C’est un outil qui permet aux parents de suivre les activités de la séance.
Par ailleurs, le collège prévoit d’ouvrir un B.A.R (Bureau d’Aide Rapide) : ce sera une permanence se tenant le midi (lundi, mardi et jeudi) avec des enseignants présents par pôle pour aider aux devoirs (pôle maths et sciences, lettres et langues, Art et Histoire) avec une inscription ponctuelle à la séance.
DEVOIRS FAITS EN CHIFFRES (Octobre 2022)
- 20 créneaux (essentiellement sur des heures de permanence)
- 13 professeurs, 2 personnels administratifs, 3 à 4 AED
- 140 élèves concernés
- Groupes à effectif réduit (8 maximum)