Gain de cause par la FCPE : Non à l’ouverture d’une classe supplémentaire à Mallarmé, déjà très à l’étroit.
Lors du dernier Conseil d’Administration, la direction du Collège nous a informé d’un projet du rectorat de créer une nouvelle classe de 6e à Mallarmé.
Or, la situation du collège est déjà très tendue en terme de nombre de classe, la cantine n’est déjà pas en capacité d’accueillir tous les enfants qui le souhaiteraient.
Les travaux qui n’en finissent plus rendent la pratique des couloirs et halls du niveau du parcours d’obstacle !
Cette proposition a été massivement dénoncée par les parents élus au Conseil d’Administration.
La FCPE Mallarmé s’est saisie de ce risque et a demandé à la FCPE Paris de relayer cette opposition auprès du Rectorat.
L’Union locale FCPE 8°/17° avait aussi sollicité le soutien de Monsieur le Maire sur ce sujet, et l’a remercié dans la lettre jointe.
Cette action a payé puisque le Rectorat nous a répondu que cette création de classe n’était plus à l’ordre du jour !
BRAVO pour cette action collective, relayée par notre instance départementale. Le poids de la FCPE dans sa représentativité nous permet – à nous seuls – d’obtenir ce genre de résultat.
Courrier de la FCPE Paris à l’Académie
Monsieur Grégory Prémon
DAASEN
Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des collèges
Monsieur Patrick Bloche
Adjoint à la maire de Paris, chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages
Monsieur Clement Colin
Direction des Affaires Scolaires
Sous-directeur adjoint des établissements scolaires
Bonjour Messieurs,
Nous nous permettons de vous écrire suite aux interpellations des représentants des parents d’élèves du collège Mallarmé dans le 17eme arrondissement.
En effet, ils ont appris avec stupéfaction qu’il était prévu d’ouvrir une nouvelle classe de 6eme au sein de leur collège pour la rentrée 2021.
Or, depuis Septembre 2020 ils se débattent face à des problématiques déjà dues à un trop grand nombre d’élèves, ce qui a de réelles conséquences sur leur scolarité et le climat scolaire.
Aujourd’hui le collège compte :
– 7 classes de 6eme
– 8 classes de 5eme
– 7 classes de 4eme
– 7 classes de 3eme
– Il est important d’avoir en tête que de nombreux élèves non affectés avant les vacances d’été 2020 ont été scolarisés au sein du collège Mallarmé à partir de la rentrée de septembre.
Ainsi les classes de 6eme sont en moyenne cette année à 29,4 élèves par classe.
– Par ailleurs, le collège Mallarmé est en travaux. En raison du confinement, ceux-ci ne sont toujours pas terminés, si bien qu’aujourd’hui la cour est en partie occupée par le chantier.
Cette situation a entre autres pour conséquence que les élèves n’ont pas de réelle salle de permanence suffisante. Du coup, depuis la rentrée, lorsqu’ils ne sont pas en classe, ils sont pour partie dans cette cour sans espace, quelle que soit la météo hivernale.
Cette situation a contribué à l’abandon du dispositif 1 salle 1 classe afin de pouvoir réquisitionner une autre salle pour la permanence.
– Enfin, la cantine ne peut déjà accueillir tous les élèves dans des conditions décentes de restauration scolaire. Là aussi des travaux ont été programmés sans que de réelles informations à ce sujet n’aient été communiquées.
Les représentants des parents d’élèves ont déjà alerté vos services sur l’ensemble de ces points et ne peuvent donc aujourd’hui comprendre cette décision prise de surcharger encore les effectifs de leur établissement.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre courrier, et vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations.
Sylvaine BAEHREL
Pour le FCPE Paris
En charge du 2nd degré
Réponse du Rectorat :
De : Gregory Premon
Date: ven. 26 févr. 2021 à 08:23
Chère madame Baehrel,
…
Je vous informe cependant d’ores et déjà qu’il n’est pas prévu une telle ouverture de classe à la rentrée prochaine.
…
Bien à vous,
Grégory Premon
DAASEN
Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des collèges
Rectorat de l’académie de Paris
Courrier de la FCPE 8°/17° à Monsieur le Maire du 17°
Monsieur le Maire, Cher Geoffroy,
Le Rectorat de Paris nous informe que notre opposition sur une ouverture de classe supplémentaire en 6ème à la rentrée prochaine, a été entendue (Cf : CA du 8 février 2021 en présence de Philippe GUERRE) et qu’il a été décidé de rester sur le dispositif actuel. Cet établissement où les classes sont bondée et la circulation est déjà difficile ne peut pas accueillir plus d’élèves.
Vous devez vous rendre sur place vendredi 5 mars à 9h avec Marc TEULIER « DASEN écoles et collège » pour faire le point sur les travaux.
Reste le sujet concernant le projet de création d’une cuisine qui serait gérée par la Caisse des Ecoles et son incidence sur la cantine du Collège.
Nous vous remercions vivement pour votre intervention et les résultats qui sont déjà appréciables.
Bien cordialement
C/c Mairie du 17ème : Géraldine ROUAH ZANGRILLI , Philippe GUERRE et Fabien SIMON FCPE ;Hakima ALAOUI Présidente UL 8-17, Marie FAIVRE et Isabelle BRISON Co-présidente CL MALLARME