Lutte contre le harcèlement
La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue de toutes et tous!
Voici 5 vidéos que nous vous invitons à regarder sur le sujet :
- Episode 1 – Sensibiliser au harcèlement
- Episode 2 – Détecter le harcèlement
- Episode 3 – Parler du harcèlement
- Episode 4 – Mettre fin au harcèlement
- Episode 5 – Agir contre le cyber-harcèlement
La FCPE souhaite qu’on puisse en parler vraiment dans chaque école sans attendre qu’un cas avéré soit découvert.
La prévention est indispensable, en associant tous les acteurs éducatifs : enseignants, animateurs, parents.
LIBERER LA PAROLE Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, ces violences « forgeant le caractère ».
Il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition.
Au-delà de la considération indispensable de ces souffrances, le harcèlement doit aussi interpeller l’école car il traduit un dysfonctionnement du groupe, qui trop souvent ne réagit pas à ces violences. Or l’école a pour mission de favoriser le vivre ensemble, de transmettre et de faire vivre, au quotidien, les valeurs de la République auprès des citoyens en construction que sont nos élèves.
REAGIR Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !
Que pouvez-vous faire ? Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions ! Plus d’infos ici… et INTERPELLEZ-NOUS en nous écrivant à conseillocalfcpe4ecoles@gmail.com !!!!
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
L’équipe FCPE de l’élémentaire Diderot a créé un groupe de travail sur le sujet et a organisé l’année dernière une matinée sur “Tous égaux”, qu’elle souhaite réitérer cette année aussi.
Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à conseillocalfcpe4ecoles@gmail.com!