Orientation Post Bac : Ce qui change, ce qu’il faut savoir
Le Premier ministre vient d’annoncer les différentes mesures modifiant l’affectation post-bac à l’université et qui doivent être mises en place dès maintenant. Voici les points importants à retenir et l’organisation de cette réforme durant l’année scolaire.

Le Premier ministre vient d’annoncer les différentes mesures modifiant l’affectation post-bac à l’université et qui doivent être mises en place dès maintenant. Voici les points importants à retenir et l’organisation de cette réforme durant l’année scolaire.
Les principales mesures
- Un second professeur principal dans chaque classe
- 10 vœux (au lieu de 24) sans ordre de préférence
- Le Conseil de classe du 2e trimestre donnera son avis « indicatif » sur le choix de l’élève
- Les universités examineront les dossiers scolaires auxquels elles auront accès (depuis la 1ère)
- Des formations de « remise à niveau » pourront être exigées
Le nouveau calendrier
Dès la fin des vacances de la Toussaint, les lycées vont devoir s’adapter à la nouvelle procédure de l’admission post-bac.
Avant Noël
Chaque classe de Terminale se verra adjoindre un second professeur principal, pour renforcer l’accompagnement des élèves et les aider à s’orienter. A la fin du premier trimestre, le Conseil de classe formulera ses recommandations.
Mi-Janvier
Les lycéens pourront saisir (sur une nouvelle plate-forme informatique) jusqu’à 10 candidatures dans le supérieur, sans ordre de préférence. Elles devront toutes être motivées. Le proviseur donnera son avis sur chaque vœu avant la transmission aux établissements (fac, classe prépa, IUT, BTS).
Les dossiers comprendront les bulletins de 1ère et de Terminale et les résultats des épreuves anticipées du Bac. Même pour une licence générale, formation jusque-là libre d’accès, les Universités pourront exiger certaines connaissances et aptitudes.
Par exemple : en STAPS (filière saturée), il faudra attester de compétences sportives (notes en EPS, inscription dans un club) mais aussi en sciences et en expression écrite (notes dans les matières littéraires) et d’un investissement associatif ou en collectivité (BAFA, Brevet fédéral, contrat d’animateur…).
Mai
L’élève recevra l’ensemble des réponses en une seule fois et devra « assez vite » donner son choix.
S’il n’a pas toutes les compétences attendues dans une licence générale, il pourra tout de même s’y inscrire mais devra suivre une « remise à niveau » : cours supplémentaires, année complète (comme existe déjà les MANAA pour les arts appliqués ou les MANCAV pour le cinéma-audiovisuel) et même stage en entreprise ou service civique tout en gardant le statut étudiant.
Dans les filières où les places manquent, l’élève peut être mis en liste d’attente.
Juillet à Septembre
Après les résultats du Bac, début de la « phase complémentaire ». Les recteurs d’académie seront chargés de trouver, avant septembre, une formation « la plus proche possible de ce qu’ils souhaitent » aux candidats qui n’ont pas encore d’affectation.
La fin de la Sécurité sociale étudiante
A la rentrée 2018, les étudiants n’auront plus à verser la cotisation annuelle de 217 euros. A la place, ils verseront la Cotisation de Vie Étudiante (CVE) d’un montant de 60 euros en licence à 150 euros en 3ème cycle. Rattachée au régime général de la Sécurité Sociale, la CVE comprendra aussi l’accès à l’offre sportive et culturelle du campus.
PLUS D’INFORMATION SAMEDI 2 DECEMBRE A 10H AU LYCEE BUFFON
Réunion d’information ouverte à tous, parents et lycéens !