Protocole sanitaire au 29 Novembre 2021
Chers Parents,
Vous trouverez ci-dessous une communication de Mme Chitteray, Directrice de l’école élémentaire Dumas, suite au nouveau protocole sanitaire mis en place dès le 29 Novembre 2021 :
—
Suite aux dernières annonces ministérielles, un nouveau protocole relatif à la gestion des cas contacts dans les écoles s’appliquera à partir du lundi 29 novembre 2021.
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves n’entraînera plus la fermeture de la classe. Les élèves présentant le résultat d’un test négatif pourront poursuivre les apprentissages en présence.
Les principaux éléments de ce nouveau protocole :
• Dès qu’un directeur d’école a connaissance de la survenance d’un cas positif d’élève (par les parents ou la Dases dans le cadre d’une campagne de dépistage), il lui appartient de prévenir les responsables légaux des autres élèves de la classe qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé dans la classe, leur enfant pourra poursuivre l’apprentissage en présentiel, sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Dans l’attente de la présentation d’un résultat de test négatif, les élèves restent à leur domicile.
• La réalisation des tests relèvera des familles qui pourront se rendre en pharmacie ou en laboratoire, (hormis les élèves qui ont déjà été testés dans le cadre d’une campagne de tests réalisée au sein de l’école ayant donné lieu à la connaissance du cas confirmé) Les tests éligibles sont les tests antigéniques réalisés en pharmacie (résultats en 15mn) ou les tests PCR avec prélèvement salivaire ou naso-pharyngé réalisés en laboratoire de ville (résultats reçus en 24h maximum). Les autotests ne sont pas autorisés. Tous ces tests sont gratuits pour les mineurs. Les déclarations sur l’honneur ne sont plus acceptées.
Si le résultat du test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel, sur présentation au directeur de l’école du résultat du test négatif. Il pourra également continuer à fréquenter les activités périscolaires. Les résultats des tests ne seront pas conservés par l’école.
Un nouveau dépistage sera fortement recommandé aux parents au bout de 7 jours, pour l’ensemble des élèves de la classe (ayant ou non réalisé un test) ainsi que pour les élèves cas contacts à risque en dehors de la classe, sans qu’il soit obligatoire pour la poursuite ou la reprise des cours en présence.
Le contact tracing classique avec les élèves qui ne sont pas scolarisés dans la classe mais qui seraient cas contact continue à être effectué sous la supervision de la DASES (dortoir, cantine…) ; ces élèves cas contact ne reviennent à l’école qu’avec la preuve de la négativité de leur test.
Pour les cas contact intrafamiliaux, le protocole est inchangé avec une éviction de 17 jours et un test à J0 et à J17.
Dans cette période de propagation active du virus, je sais compter sur votre vigilance.
Cordialement,
Mme Chitteray
Directrice de l’école élémentaire