Règlement intérieur de l’École DUMAS 2020-2021
Règlement INTÉRIEUR 2020/2021
Ecole élémentaire 39, rue Alexandre Dumas 75011 PARIS
« Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »
FRÉQUENTATION SCOLAIRE
L’assiduité et l’exactitude sont nécessaires au bon fonctionnement de la communauté scolaire.
Les portes de l’école sont ouvertes de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30. Les sorties s’effectuent à 11h30, à 15h00 les mardis /vendredis et à 16h30 les lundis/jeudis. Les mercredis les sorties s’effectuent à 11h30 ou 13h30 si l’élève est inscrit à la cantine. Les élèves restant à l’étude, aux ateliers bleus sortent à 18h00. L’école n’est pas responsable des élèves après leur sortie de l’établissement.
Les demandes d’autorisation de sortie au cours de la journée ne sont accordées qu’à titre exceptionnel. Ces demandes motivées doivent être faites par écrit, datées et signées et le nom de la personne qui vient chercher l’enfant doit être indiqué. Un enfant ne peut pas sortir seul sur le temps scolaire.
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Les parents doivent informer l’école, par lettre ou par téléphone, dès la première demi-journée d’absence de l’enfant. Toute absence doit être justifiée par écrit. Merci de prévenir rapidement l’école en cas de maladie contagieuse. À compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, la directrice saisit L’Inspection Académique.
SANTÉ
Les élèves doivent se présenter dans un état de santé et d’hygiène convenable. Il appartient aux familles de signaler par écrit toute pathologie particulière (asthme, problème cardiaque, allergie,…). Les parents doivent notamment vérifier la tête de leur enfant (parasites) et effectuer, le cas échéant, les traitements nécessaires. Les enseignants ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux enfants. Il faut demander au médecin d’adapter le traitement. Au cas très exceptionnel où cela ne serait pas possible, prendre contact avec la directrice ou le médecin scolaire. En aucun cas, un enfant ne doit détenir de médicaments dans son cartable !
Une demande attestée par un certificat médical est nécessaire si votre enfant doit porter ses lunettes en dehors des salles de classe.
Les grignotages sont interdits aux récréations de 10h00 et de 15h00 ; seuls les élèves allant à la piscine ou/et restant à l’étude ou à un atelier bleu apportent un goûter.
Loi Evin : l’interdiction de fumer s’applique dans l’école pour l’ensemble des personnels.
REGLES DE VIE
Les chewing-gums et les sucettes ne sont pas autorisés dans l’établissement. Les écharpes, les jeux électroniques, les téléphones portables et certains objets dangereux, bruyants ou de nature à perturber la classe sont interdits. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol de bijoux, de jeux apportés par les élèves. Par mesure de sécurité, seuls les ballons en mousse sont permis à certaines récréations. Lors des récréations, les élèves ne séjourneront pas dans les W-C. L’accès aux couloirs et classes est interdit aux élèves sans autorisation d’un adulte.
Si le comportement d’un élève venait à troubler le déroulement des activités, ou le rôle éducatif des enseignants ou bien l’ordre de l’établissement, il pourrait donner lieu à des réprimandes. Ces manquements pourront être portés à la connaissance des familles oralement ou par écrit. Un renvoi pourrait être envisagé en cas de manquements graves ou répétés. Les exclusions, tout comme les réprimandes, peuvent être graduées. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.
Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves sont sensibilisés pour prévenir toute attitude de harcèlement entre élèves. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises. Des mesures positives d’encouragement sont prises lorsque les règles sont bien acquises.
Les manuels scolaires sont prêtés aux élèves pour l’année et doivent être couverts. Tout livre perdu ou endommagé devra être remplacé par la famille.
ASSURANCE
L’attestation d’assurance scolaire “Responsabilité Civile et Individuelle Accidents Corporels est obligatoire (cantine, étude, ateliers bleus et certaines sorties scolaires). Les familles ont le libre choix de l’assureur; elles produisent une attestation dans les jours suivant la rentrée scolaire.
RELATION AVEC LES FAMILLES
Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone (domicile et/ou travail) doit être impérativement signalé à l’école. Les parents consultent chaque soir le cahier de correspondance pour prendre connaissance des diverses communications de l’enseignant ou de la directrice. Les cahiers sont rapportés à l’école après signature des parents. Ils peuvent être utilisés par les parents pour toute demande ou échange d’information.
Les rendez-vous avec les enseignants se prennent par l’intermédiaire du cahier de correspondance.
Madame la Directrice reçoit les familles à leur demande. Toute demande administrative (certificat de scolarité,…) lui sera adressée par écrit.
Il est demandé de bien respecter les différentes dates de règlement des sommes dues pour la cantine. Les règlements en espèces doivent être faits avec l’appoint, sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant, sa classe et l’objet du paiement. Les familles sont invitées à glisser l’enveloppe directement dans l’urne située devant la loge. Nous comptons sur votre compréhension.
EDUCATION – VIE SCOLAIRE
L’école est laïque : elle respecte toutes les convictions mais elle n’est pas le lieu pour les manifester (cf. loi du 15/03/04 sur la laïcité).
Une tenue correcte et adaptée à l’école est exigée.
Tout adulte de la communauté éducative s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l’enfant. De même, les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte aux membres de la communauté éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d’éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité. Elle doit respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l’égard des élèves, s’abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve d’une absolue réserve concernant les observations ou informations qu’elle aurait pu recueillir lors de son intervention dans l’école.