DIDEROT : 16 nov 2017- réunion d’information sur les collèges de secteur
Réunion d’information sur les deux collèges de secteur Guy FLAVIEN ———– Paul VERLAINE
Face à une soixantaine de parents et d’élèves, étaient présents en tribune la directrice de l’élémentaire Diderot, trois membres de l’équipe enseignante du collège Paul Verlaine, deux membres de la direction du collège Guy Flavien et sa Cdiste, ainsi que des élèves actuels et anciens de ces deux établissements scolaires du 2nd degré, et des représentants de parents d’élèves élus pour l’année.
En introduction, la directrice de l’école Diderot a précisé les 6 temps de l’inscription administrative en 6e en attirant l’attention sur deux points très importants :
Conserver les accusés de réception que la directrice vous donnera en échange des documents que vous lui remettrez.
C’est une nouveauté : l’affectation sur tel ou tel collège se fait à partir de l’adresse de l’élève et non plus des ou du parent.
- 1/ en novembre: 1ere vérification de l’adresse de l’élève. Réception via les cahiers de correspondance d’un coupon précisant votre adresse : si tout est bon, rien à faire ; si l’adresse est fausse, se rendre à la mairie d’arrondissement pour faire rectifier l’adresse et donner à la directrice le certificat de modification de la mairie + le coupon adresse modifié + 2 justificatifs de domicile.
- 2/ en décembre: distribution via le cahier de correspondance d’un guide d’accompagnement des familles en 6e.
- 3/ en février: 2e vérification de l’adresse de l’élève. Réception via le cahier de correspondance d’un coupon adresse (volet 1 de l’inscription), sur lequel est indiqué un numéro (INE) à conserver précieusement.
- 4/ en mars (c’est une nouveauté pour la rentrée de septembre 2018) : réception d’un document pré-imprimé (volet 2 de l’inscription) avec l’identité de l’élève et le collège d’affectation. C’est à ce moment que les familles peuvent émettre des vœux (privé, options de langue, demande de dérogation motivée, etc.).
- Pour une demande de dérogation pour motif médical, donner son justificatif avant le 31 mars à la directrice la justification
- Pour toute autre demande de dérogation, donner avant le 13 avril son justificatif à la direction la justification
- 5/ en juin: réception de la notification de l’affectation avec l’INE de l’enfant et lettre réponse sur la dérogation transmise par la directrice.
- 6/ en juin également: rencontre avec le ou la directrice du collège de votre enfant pour l’inscription finale.
Enfin, en septembre, l’adresse de l’élève est une dernière fois vérifiée par le collège.
La directrice a précisé qu’il est possible de faire une demande de dérogation pour aller en section langue ou dans une classe à horaires aménagés (danse ou sport ou musique), mais qu’il y a peu de places et si d’aventure la dérogation était refusée, les élèves ne sont plus prioritaires sur leur collège de secteur.
COLLEGE GUY FLAVIEN
Arrivée en 2016, Mme la proviseur a présenté son collège avec son adjointe et la Cdiste.
Les portes sont ouvertes de 7h45 à 17h30, avec des ateliers jusqu’à 18h30.
Il n’y a pas cours le samedi et le mercredi après-midi, mais la possibilité de faire du sport avec l’association scolaire.
Composée de 38 professeurs, l’équipe enseignante est stable, investie et pratique l’interdisciplinarité depuis plusieurs années.
L’établissement à taille humaine compte 470 élèves dont 350 demi-pensionnaires, répartis en 4 classes par niveau (soit 16 classes au total), plus une UPAA (élèves non scolarisés antérieurement) et une ULIS (élèves en situation de handicap).
Une infirmière est à temps complet sur l’établissement, et un médecin scolaire un jour par semaine.
Une assistante sociale est présente 3 ou 4 demie journée par semaine .
La vie scolaire est gérée par une CPE expérimentée (en poste depuis 2002), assistée de 5/6 surveillants, et d’une CDIste très dynamique et investie depuis plusieurs années.
En ayant pour fil conducteur, la bienveillance et l’exigence, le collège propose aux élèves :
- anglais et allemand (LV1) ; espagnol, italien (LV2) ; grec et latin ;
- des ateliers « club journal », « théâtre » et « vidéo » avec une professionnelle de l’image ;
- des groupes de compétences en français et en mathématiques (3 professeurs pour 2 classes) ;
- du tutorat en 6e pour les élèves en difficulté ;
- après les vacances de la toussaint le nouveau dispositif « devoirs faits » avec 4 enseignants volontaires, 3 assistants d’éducation pour les élèves en difficulté ;
- une restauration collective de qualité en bénéficiant d’une cuisine autonome sur place.
La CDIste a parlé de son appréhension quand elle est arrivée en 2002 à la vue des bâtiments, mais que très vite elle a réalisé la richesse culturelle du quartier et les nombreux partenariats (bilbiothèque St Eloi, CLAJE, etc.) que le collège a pu nouer avec les associations et entreprises qui se trouvent aux abords de l’établissement. Les bâtiments ont été rénovés et réaménagés.
En 2017, 86% des élèves ont leur brevet, dont 70% avec mention.
23-25% des élèves vont en lycées professionnels, après un accompagnement individualisé d’orientation, et 100% obtiennent leur bac.
- PORTES OUVERTES le 10 mars 2017 de 9h à 12h
COLLEGE PAUL VERLAINE
Deux professeurs présentent leur collège, qui a la particularité d’être sur deux sites (rue Baudelaire, rue de Bercy).
Les portes sont ouvertes de 7h30 à 17h30, avec des ateliers jusqu’à 18h30. Le mercredi, les portes sont ouvertes jusqu’à 12h30, et il n’y a pas de cours le samedi.
Le collège est composé de deux petites structures dans lesquels les élèves sont affectés par l’équipe enseignante. Les professeurs vont la navette entre les deux sites.
Chaque site a un CPE, et il y a un médecin scolaire ½ journée par semaine.
Rue Baudelaire, il y a 2 classes de 6e, de 5e et de 4e.
Rue de Bercy, qui est un peu plus grand, il y a 2 classes de 6e, de 5e, de 4e et 4 classes de 3e.
Le collège propose aux élèves :
- anglais et allemand (LV1) ; allemand, espagnol, chinois, latin (LV2) ; grec et latin ;
- un atelier théâtre avec une comédienne et un atelier d’écriture ;
- un atelier « journal » et un atelier « vidéo » avec des professionnels ;
- une classe à projet artistique « architecture » ;
- un parcours de réussite pour les élèves de 4e en difficulté ;
- beaucoup de voyages scolaires (Londres, Naples, etc.)
- un partenariat avec la Philarmonie de Paris ;
Ont suivis des témoignages d’anciennes et d’anciens élèves des collèges et de représentants de parents d’élèves, qui ont raconté leur expérience notamment :
- pour Flavien : du quartier qui est très agréable avec la coulée verte et le jardin de reuilly, la mixité sociale qui permet de sortir de sa zone de confort, la bienveillance des professeurs et la qualité du suivi pédagogique et artistique gratuit, la fluidité des relations entre les parents d’élèves et la direction.
- Pour Verlaine : de la traversée de la gare de lyon pour aller au site de Bercy, de la bienveillance des professeurs qui connaissent tous les élèves, de la bonne tenue de l’établissement par une équipe dynamique
En 2017, 84% des élèves ont leur brevet.
A noter deux différences entre le primaire et le secondaire :
- l’espace numérique de travail (ENT) qui permet de connaitre les emplois du temps, les devoirs et les notes des élèves, et de discuter entre parents d’élèves et professeurs et équipe de direction ;
- pas de cantine le mercredi midi