Santé – COVID19 : nouveau protocole transmis à l’E.E. LA SAIDA le 3 janvier
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ; • en cas de symptômes évocateurs1 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ; • ne pas conduire à l’école :- les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
- les élèves de plus de 12 ans identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ;
- les élèves de moins de 12 ans identifiés comme contact à risque qui ne sont pas en mesure de présenter un test négatif.
• lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le directeur d’école ou le chef d’établissement des raisons de son absence.
Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève est atteint de la Covid-19 il est essentiel de respecter une période d’isolement et que les parents le signalent immédiatement à l’école ou à l’établissement.
Il appartient aux personnels et aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas contact.
Les élèves de la classe qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve :
Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques notamment. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.
Lors de la réalisation du premier test en pharmacie, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement 2 autotests à réaliser le deuxième et le quatrième jour à compter du premier test (J2 et J4). Si le premier test est réalisé en laboratoire, les représentants légaux de l’élève se verront remettre un bon permettant de se faire délivrer gratuitement les autotests en pharmacie.
Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école.
CAS POSITIF:
• Isolement de 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures • Isolement de 7 jours dans le cas contraire
CAS CONTACT, l’élève pourra rester en classe : • Si le test PCR ou antigénique fait à J+0 est bien négatif • Et si les auto-tests réalisés à J+2 et J+4 obligatoires sont négatifs. Les parents doivent fournir une attestation sur l’honneur prouvant la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif.