Sécurité autour de l’E.E. LA SAIDA : Motion déposée le 4 décembre
Depuis la rentrée de septembre, la piétonisation de la rue de la Saida semble encore anecdotique car peu respectée par les automobilistes.
Aussi, notre conseil local a, le 4 décembre dernier déposé une motion (voir texte ci-dessous) auprès des instances départementales de la FCPE visant à demander à la Ville de Paris de faire respecter cette nouvelle disposition dans le cadre du projet “Rue aux Ecoles”. Durant près de 2h, le 29 novembre dernier, une ballade exploratrice autour des écoles du quartier a eu lieu en présence des représentants des parents d’élèves de celles-ci, de 2 représentantes de la mairie d’arrondissement, de la responsable du projet “Embellir Paris”. Plusieurs demandes ont été formulées concernant notre école: mise en place d’un ralentisseur avant les passages protégés de la rue Olivier de Serres ainsi que de places de stationnement pour les camions de livraison, installation de plots mobiles automatiques empêchant l’accès à la rue aux heures d’arrivée et de sortie des enfants, aménagement de la rue avec des bacs à fleurs qui donneraient réellement l’impression de rue piétonne, amélioration de la visibilité des panneaux de signalisation, embellissement de l’angle des rues Saida-Dantzig afin qu’il ne constitue pas un espace de dépôts sauvages comme nous pouvons régulièrement le constater en accompagnant nos enfants. Une rencontre est prochainement prévue avec la responsable du projet “Embellir Paris”. Enfin, pour prendre part au projet “Rue aux Ecoles”, n’hésitez pas à vous approprier ce nouvel espace qui nous est dédié en circulant sur lap chaussée mais en restant vigilants bien sûr !!!Pour que « Paris respire » et que les « rues soient réellement aux écoles ».
Les « rues aux écoles » consistent en la piétonisation totale ou partielle aux abords de 150 écoles, afin de sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, et lutter contre la pollution réduisant le passage de véhicules motorisés.
Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, où seuls certains véhicules peuvent circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée. Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré.
Néanmoins, ni les restrictions de circulation, ni la priorité des piétons sur la chaussée, ni la vitesse au pas, ni l’interdiction de stationner ne sont, dans certains cas, respectées.
La FCPE exige :
• Que la Ville de Paris fasse respecter les règles qu’elle impose et mette en place les moyens matériels et humains pour que « Paris Respire – rue aux écoles » ne se limite pas à une opération de pure communication, sans amélioration de la sécurité des enfants, ni réduction de la pollution ;
• Que tout soit mis en œuvre pour que le non-respect des décisions municipales, n’aboutisse pas à une aggravation de l’incivisme, encouragé par l’absence de sanction aux infractions ;
• Qu’un premier bilan des expériences soit établi ;
• Que la mise en place du dispositif soit faite en concertation avec les écoles, les associations de parents d’élèves et les riverains.