Texte de la Motion “Orientation et ParcourSup” du conseil local JB Say
Motion FCPE sur orientation et Parcoursup
La mise en place de ParcourSup est venue modifier le système d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur. Ce nouveau système entraîne de l’incertitude qui peut être angoissante pour les élèves et les parents d’élèves, d’autant plus en période de crise pandémique. Cette année, l’annulation des épreuves nationales et le passage en contrôle continu renforcent l’inégalité entre les classes et les lycées où les systèmes de notation donnent lieu à des moyennes plus élevées. La FCPE a été très sollicitée ces derniers mois par les parents d’élèves de Jean-Baptiste Say sur l’orientation et ParcourSup.
Les filières universitaires (licence et double licence) ne s’appuient que sur les moyennes dans leur processus de sélection, certaines de ces filières exigent une note minimale de 13 en mathématiques, système qui exclue de nombreux élèves de terminale, au vu des moyennes actuelles en mathématiques. Le lycée d’origine n’est par ailleurs pas pris en compte.
Les classes préparatoires et autres filières sélectives s’appuient également principalement sur les notes, certaines annonçant également ne pas prendre en compte le lycée d’appartenance.
Ce système crée une angoisse importante chez les élèves de Jean-Baptiste Say quant à leurs chances d’accéder aux filières qu’ils souhaiteraient intégrer. Leur avenir peut de fait être impacté de manière négative.
La FCPE souhaiterait:
- Etre informée de la manière dont le système d’harmonisation qui a été annoncé par le ministre de l’éducation sera mis en place à Jean- Baptiste Say pour réduire ces inégalités. Cette harmonisation des notes aura t-elle lieu avant soumission des dossiers sur ParcourSup ?
- Disposer des éléments précis sur les résultats quant aux choix obtenus par les élèves de Jean-Baptiste Say sur ParcourSup l’année dernière ?
- Connaître la manière dont les réunions sur ParcourSup seront mises en place au sein des classes.