Travail périscolaire sur la gestion des conflits
L’équipe du périscolaire de l’école DIDEROT a engagé un travail depuis le début de l’année sur la gestion et la résolution des conflits entre élèves.
Ils ont apporté des améliorations suite aux différents échanges avec les enfants sur le temps de l’interclasse. La venue de la Responsable Éducatif Ville et d’un animateur à l’événement du 16 février sur l’égalité fille/garçons, organisé par la FCPE Diderot, leur ont suggéré la création d’une affiche sur le sujet, réalisée et affichée aux retours des vacances de février dans les deux préaux.
La REV a également mis en place un rendez-vous hebdomadaire avec les enfants volontaires sur le temps de l’interclasse (pause de midi), afin d’avoir un retour sur les conflits et la manière dont les enfants les ont gérés, et sur les idées pour améliorer les relations entre les enfants sur ce temps de l’interclasse (affiche sur le respect des règles, affiche faite par les enfants sur la violence et le harcèlement, aller manger avec les petits afin d’apprendre à les connaître). Dans la bibliothèque, la BCDiste fait également un travail sur le sujet avec ses différents groupes.
L’objectif de de travail est d’aider les enfants à mieux communiquer, et à privilégier le dialogue à la violence.