Vote de la DHG 2019-2020 : Sauvegarde des « petits groupes » de maths et de français, récit de notre mobilisation
Les représentants de parents d’élèves FCPE et les professeurs sont mobilisés depuis plusieurs mois pour sauvegarder les petits groupes de maths et de français, qui permettent à tous les élèves de réussir, en bénéficiant du soutien dont ils ont besoin.
Pourquoi cette mobilisation ?
Depuis plusieurs années, la dotation horaire générale (DHG) de Guy Flavien diminue, réduisant de plus en plus la marge de manœuvre pour dédoubler les classes, mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement des élèves en difficulté ou tout simplement pour proposer des projets (sorties, journal, club théâtre …).
Pour la rentrée 2019-2020, le seuil critique a été atteint puisque notre DHG ne nous permet plus de maintenir les petits groupes de maths dans 3 niveaux (6ème , 4ème et 3ème). Professeurs et représentants des parents d’élèves FCPE se sont donc mobilisés pour refuser cet état de fait, s’assurer que les niveaux les plus critiques bénéficieraient toujours des « petits groupes » et demander une rallonge auprès du directeur de l’académie en charge du 1er degré.
Quels résultats obtenus ?
Les petits groupes de maths sont sauvegardés en 6ème et en 3ème, les 2 niveaux les plus critiques pour la rentrée prochaine.
Suite à notre audience, le directeur d’académie s’est aussi engagé à accorder une dotation supplémentaire à Guy Flavien si, une fois les besoins en effectifs stabilisés, il lui restait de la marge. Le directeur d’académie a été très sensible à l’efficacité des dispositifs d’aide mis en œuvre à Guy Flavien (cf le diagramme joint montrant la progression du taux de réussite au brevet ainsi que la progression du taux de mention au brevet). Il a aussi été favorablement impressionné par l’engagement de l’équipe pédagogique qu’il a senti soutenue par les parents d’élèves et la direction du collège.
Les dotations supplémentaires ne seront pas connues avant le mois de juin voire de juillet …. Nous vous tiendrons informés des suites de notre action.