Affectation des élèves parisiens en lycée à la rentrée 2018 : des évolutions insuffisantes
L’Académie de Paris vient d’annoncer les changements qui interviendront dans la procédure Affelnet 2018 d’affectation des élèves en lycée par le net.
Les annonces ont été faites lors du premier comité pilotage académique de l’année scolaire 2017-2018 qui s’est tenu le 19 mars dernier, sur des mesures qui devraient être confirmées incessamment dans la publication d’une circulaire académique dédiée à cette procédure 2018.
La FCPE Paris regrette d’abord vivement la tenue tardive de ce COPIL académique qui, de fait, n’a pu constituer une instance de consultation et de réflexion à la hauteur des enjeux parisiens sur le dossier Affelnet.
En juin 2017, la FCPE Paris avait officiellement demandé la réunion de ce COPIL dès la rentrée 2017 tant pour évaluer la procédure 2017 – qui avait déjà connu une forte évolution et de nombreux « bugs » en lien avec la réforme de l’évaluation et la prise en compte du socle de compétences – que pour travailler sur les indispensables et réelles évolutions de la procédure d’affectation dès 2018.
Elle désapprouve donc le calendrier et le format retenu qui réduit pour l’instant ce groupe de travail à une simple chambre d’enregistrement des décisions académiques. La FCPE Paris regrette que l’Académie n’ait pas souhaité prendre en compte ses propositions (application de bonus plus progressifs, décloisonnement des districts dès cette année…).
Pour la rentrée 2018, l’Académie de Paris vient d’annoncer deux changements dans le paramétrage de la procédure.
La première, qui correspond à une mesure nationale souhaitée par le nouveau ministre, concerne le calcul du barème de points attribué à l’élève avec un nouveau ratio 50 / 50 pour la maîtrise du socle (les compétences) et les champs disciplinaires (les notes des bilans périodiques). Cette évolution par rapport à l’an dernier (où le ratio était 75 / 25 en faveur des compétences) marque très clairement un retour des notes. Cette annonce est l’occasion pour la FCPE Paris de rappeler sa position : l’importance d’une évaluation qui ne fétichise plus les notes et qui donne surtout à chaque élève les clefs de compréhension de l’évaluation dont il est l’objet, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui.
La seconde mesure concerne l’introduction, pour l’Académie de Paris, d’un « bonus éducation prioritaire ». Celui-ci a été présenté comme un bonus réservé aux non-boursiers dont pourront bénéficier les élèves ayant effectué leurs quatre années de collège dans l’un des établissements labellisés REP ou REP + de la capitale (les réseaux d’éducation prioritaire simples ou renforcés). L’Académie de Paris justifie cette évolution comme un levier possible et expérimental pour renforcer en amont l’attractivité des collèges d’éducation prioritaire et donc préserver, voire augmenter, la mixité sociale et scolaire de ces établissements en limitant les stratégies d’évitement ou la fuite vers le privé.
La FCPE Paris et l’ensemble de ses conseils locaux et adhérents défendent depuis plus de 10 ans une position ferme et ambitieuse : il faut simultanément réduire par tous les moyens la ségrégation scolaire dans le second degré comme dans le premier degré, en finir avec les « lycées de niveaux » à Paris, introduire une réelle mixité scolaire dans chaque établissement et au sein de chaque classe, permettre à tous les élèves d’obtenir une affectation en lycée qui corresponde à un projet d’orientation personnalisé.
Force est de constater que les évolutions proposées par l’académie pour l’affectation en lycée à la rentrée 2018 ne sont absolument pas satisfaisantes et de nature à solutionner l’ensemble des difficultés en termes de ségrégation ou de concurrence scolaires ni en termes d’orientation choisie.
Pour la FCPE Paris, c’est tout le paramétrage d’Affelnet qui pose problème et qu’il faut revoir. Elle rappelle son exigence : repenser totalement la logique en ne s’interdisant l’étude d’aucun scénario, du moment que l’on rompt avec la logique actuelle de quatre districts aux frontières étanches. La FCPE regrette le retard pris par l’Académie pour étudier d’autres solutions d’affectation, comme celle d’une affectation en seconde basée sur les temps de transport (zones de desserte) plutôt que sur l’appartenance à une zone géographique (4 districts).
Dans la séquence en cours, et face à l’inquiétude légitime de nombreuses familles, la FCPE Paris a aussi rappelé l’impérieuse nécessité d’apporter cette année à tous les élèves et à leur famille une information complète et précise, équivalente sur tout le territoire, et donc sans “effet établissement”, bien en amont de l’ouverture de la procédure.
La FCPE Paris a de nouveau exigé la communication aux familles du nombre de points obtenus par l’élève pour garantir une totale transparence sur la procédure.
La FCPE Paris continuera à être force de proposition au sein du COPIL académique où elle défendra la position ambitieuse de ses adhérents parisiens adoptée lors de son congrès départemental en juin 2017 : https://www.fcpe75.org/pour-une-evolution-ambitieuse-de-laffelnet-seconde/
Les travaux de ses commissions thématiques internes AFFECTATION et LYCEE ont vocation à agréger les diagnostics de terrain afin de porter à la connaissance de l’Académie les attentes des élèves et parents parisiens.
[Mise à jour du 9 avril 2018 ]
La prochaine commission thématique AFFECTATION interne au CDPE 75 se tiendra le 3 mai 2018 à 19h dans les locaux du 14 rue d’Astorg. Ce sera l’occasion de faire un retour aux conseils locaux sur le second comité de pilotage académique sur AFFELNET Seconde programmé le 11 avril. L’occasion également d’affiner les demandes déjà portées par la FCPE Paris auprès de la direction académique.
Pour information, l’Académie vient de mettre en ligne le livret d’information sur la procédure 2018 :