Affectation en seconde GT : Aide de la FCPE Paris pour les recours et pour le second tour

Les affectations en seconde ont été communiquées aux élèves hier et aujourd’hui. Si plus d’un élève sur deux a obtenu son premier vœu en seconde GT, et si plus de 80% ont obtenu l’un de leurs trois premiers vœux, la situation est cependant tendue dans plusieurs collèges.
Que votre enfant n’ait pas été affecté, qu’une situation de handicap ou maladie, un déménagement n’ait pas été pris en compte ou que son affectation sur un vœu lointain vous semble surprenante au vu de son dossier, la FCPE Paris peut vous aider dans vos démarches.
Cette année encore, des élèves des collèges publics n’ont pas obtenu d’affectation en lycée au premier tour d’Affelnet. Si ce nombre a considérablement baissé, il reste conséquent : 241 élèves issus des collèges publics contre 505 l’année dernière au même stade de la procédure. Seuls 11 élèves ayant inclus leur 5 lycées de liste 1 n’ont pas d’affectation à ce stade et une priorité absolue leur sera donnée au second tour. Une analyse des raisons de non affectation sera faite sur la base des retours des Conseil Locaux.
Procédure à suivre pour les élèves non affectés
La non affectation est terrible à vivre pour les élèves et leurs familles. C’est important de les rasurer sur le fait qu’ils auront une affectation. Il reste 498 places vacantes dans 9 lycées (Colbert, Rabelais, Valéry, Bergson, PGDG, Fauré, Villon, Dubois, C. Bernard), qui sont proposées au second tour. C’est plus que le nombre d’élèves non affectés, qui est de 428 (187 élèves des collèges privés en 2021 contre 163 élèves en 2020) et les 241 des collèges publics. La majeure partie des élèves participants au tour 2 devrait donc être affectée. Les élèves n’y participant pas seront considérés comme ne souhaitant pas s’inscrire dans un lycée public.
Pour suivre le tour 2, il faut demander une fiche d’inscription dans votre collège d’origine. La direction de votre établissement devrait vous accompagner dans vos démarches pour choisir les lycées dans la liste ci dessus. Il est possible de formuler 4 choix. Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à consulter les fiches des lycées rassemblées par la FCPE Paris.
Lien vers la fiche d’élargissement des vœux
Procédure de recours
Si vous souhaitez contester une affectation, si vous pensez qu’une situation particulière (situation de handicap, maladie, déménagement…) n’a pas été prise en compte ou qu’il y a manifestement eu une erreur dans la remontée des notes ou des points de compétences, (1) vous devez vous inscrire là ou votre enfant a été affecté (si la procédure est dématérialisée, du 2 au 7 juillet connectez-vous au portail scolarité service avec l’identifiant et le mot de passe de mon compte transmis par le collège), puis (2) y demander un formulaire de recours gracieux qui est à expédier à ce.dve@ac-paris.fr avec les pièces complémentaires si besoin. C’est cette même adresse mail que vous devez contacter si vous n’avez pas déclaré votre déménagement récent au rectorat, mais ne l’avez fait qu’auprès du collège.
Si vous avez un doute sur le fait que votre enfant aurait pu accéder à l’un des lycées refusés, vous pouvez faire une demande de fiche barème à cette même adresse. La FCPE Paris a effectué une démarche auprès du rectorat pour accélérer la mise à disposition des familles de ces fiches. Si le bilan de compétence de votre enfant ne vous a pas été communiqué, il est important de le demander à votre collège d’origine pour les démarches de recours.
Le calendrier
La procédure de second tour commence le 1er juillet et s’achève le 6 Juillet à 12h. Pour les recours, les demandes sont traitées au fil de l’eau, et nous vous conseillons d’entamer le démarches dès que possible. Si vous n’obtenez pas de RDV rapidement dans votre collège,
Formulaire de contact
Pour vous aider dans vos démarches, la FCPE Paris a mis en ligne un formulaire de contact
Il est important d’être très réactifs et d’informer votre CL FCPE de vos démarches, non seulement pour solutionner les cas individuels mais aussi pour obtenir une vue d’ensemble précise de la procédure Affelnet cette année.
En cas de problème avec le formulaire ou pour compléter les informations que vous nous avez communiquées via le formulaire, merci d’écrire à affelnet@fcpe75.org .