Affectations en collège et en lycée : chronique d’une catastrophe annoncée

Les parents Parisiens sont nombreux à être confrontés à la non affectation de leur enfant en secondaire, que ce soit en sixième, que ce soit pour aller au lycée en seconde, pour changer de lycée en première si une spécialité n’y est pas disponible, ou parce que leur enfant a besoin d’un établissement adapté à son handicap. Cette situation est aujourd’hui scandaleuse pour les enfants et leurs familles !
Les raisons sont multiples mais à ce stade ce qui importe c’est l’accueil des familles au Rectorat de Paris pour pouvoir traiter les problèmes, c’est la création de places supplémentaires… Bref toute une panoplie de mesures pour tout simplement éviter d’avoir des élèves sur le carreau, parce qu’il n’est pas acceptable dans notre République de les laisser passer un été dans l’angoisse de ces mots : “Vous n’êtes pas affectés”.
- La FCPE Paris met en demeure le Rectorat de leur apporter des réponses rapides, humaines, empreintes du respect des élèves.
- La FCPE Paris exige que le Rectorat fasse un réel bilan et en tire les conséquences pour l’année prochaine, mène ces travaux de façon concertée – et certainement pas en réduisant les budgets. La FCPE Paris a tiré la sonnette d’alarme dès le début d’année 2020 sur les risques de la rentrée dans le 2nd degré. A ne pas prendre les problèmes à bras le corps, nous nous retrouvons dans une situation inique et indigne du service public de l’éducation.
La FCPE Paris appelle à un rassemblement de 16h00 à 18h00 devant le Rectorat, 12 Boulevard d’Indochine (métro: Porte de Pantin), jeudi 9 juillet, le jour des résultats du second tour des affectations dans les lycées (Affelnet 2nd tour) pour porter ces revendications et défendre une école de qualité pour tous.