Affelnet 2025 : vos démarches suite aux affectations au lycée
ATTENTION, cette article concerne les affecTATIONS a PARIS, nous ne sommes pas en mesure d’accompagner les familles en banlieue ou en province.
Les résultats de la procédure Affelnet, pour les affectations des élèves après la 3ème, sont signifiés aux élèves le 27 juin 2025. Une fois l’affectation notifiée à la famille, il faut impérativement aller inscrire l’élève dans le lycée d’affectation dès que possible (soit sur place, soit par Internet, selon les modalités de l’établissement fournies avec la notification d’affectation. Elles sont également disponibles en général sur les sites Internet des lycées)
Attention : tous les établissements n’ont pas forcément les mêmes jours et horaires pour les inscriptions.
Même si cette affectation ne convient pas, il est obligatoire de faire cette inscription, sinon la place n’est pas garantie et le rectorat ne considère plus l’élève comme devant être affecté pour la rentrée.
Si votre enfant n’a pas eu d’affectation à l’issue du premier tour d’Affelnet, ou si vous ne comprenez pas la décision d’affectation, la FCPE Paris vous propose son assistance (voir en fin de l’article).
NOtification de l’Affectation à l’Issue du 1er tour d’Affelnet 2025
Le 27 juin 2025, le chef d’établissement du collège d’origine remet aux familles leur avis d’affectation (document qu’il faudra bien fournir au lycée lors de l’inscription). Les familles peuvent également consulter les résultats de l’affectation sur le Téléservice Affectation (TSA). Pour plus de détails, voir la page du rectorat « Résultats d’affectation au lycée ».
Les élèves absents sont informés des modalités de consultation des résultats en ligne et avertis par voie postale par l’établissement d’origine. Les résultats sont également accessibles sur le site internet de l’académie à partir du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance dès le 27 juin 2025 au soir.
Affectation au lycée
L’avis d’affectation ne vaut pas inscription. Dès que vous connaissez le lycée d’affectation de votre enfant, vous devrez aller l’y inscrire selon les modalités, dates et horaires précisés sur la feuille d’affectation. Les inscriptions se font sur place, ou, de plus en plus, par Internet, au plus tard le 4 juillet 2025.
Attention : Sans inscription dans les délais impartis, votre enfant perdra sa place, qui sera attribuée à un autre élève lors du second tour de la procédure Affelnet.
En cas de NON AFFECTATION en lycée général et technologique
Pour les élèves sans affectation à l’issue du premier tour d’Affelnet, il faut prendre contact rapidement avec le chef d’établissement d’origine. Les familles devront alors reformuler des vœux pour participer au second tour d’Affelnet (voir page du rectorat « Résultats d’affectation au lycée »), entre le 30 juin (12h) au 4 juillet (12h)
Attention : Le choix des lycées est alors réduit aux lycées dans lesquels des places sont encore disponibles.
Pour cette année, les lycées avec des places vacantes pour le 2nd tour sont : Colbert(10ème), Claude Bernard(16ème), Rabelais(18ème), Diderot(19ème), Paul Valery(12ème), Molière(16ème) et quelques unes à Dorian(11ème) et Dubois(14ème).
Les avis d’affectation au second tour seront adressés aux familles par le Rectorat à l’issue de la commission du 8 juillet à 18h. Les familles devront alors s’inscrire dans l’établissement au plus tard le 11 juillet 2025. (ou fin aout en cas d’indisponibilité, à signaler à l’établissement)
La situation des élèves non affectés à l’issue du second tour sera réexaminée lors de la commission d’affectation fin aout (date à préciser)
Important : Les élèves non affectés au premier tour et ayant mis dans leur liste de vœux les 5 lycées de secteur 1 n’ont rien à faire. Les familles ont dû recevoir un courrier du rectorat leur indiquant que leur affectation était différée et ils seront affecter avant le 5 juillet sur les places vacantes des lycées de secteur 1 en fonction des barèmes.
En cas de NON AFFECTATION en lycée professionnel
Il y aura également un second tour pour les élèves non affectés en voie professionnelle cette année du 30 juin au 4 juillet. Les chefs d’établissement des collèges d’origine vont contacter les familles concernées pour remplir une fiche d’élargissement des vœux sur les places vacantes. La commission d’affectation du second tour se tiendra le 8 juillet. A l’issue de cette commission, les familles devront procéder à l’inscription avant le 11 juillet. (ou fin aout en cas d’indisponibilité, à signaler à l’établissement)
Le rectorat organise le lundi 30 juin un Forum Post Affelnet
, spécifique sur la voie professionnelle pour faire découvrir d’autres filières aux élèves non affectés. Les filières présentes seront celles où des places sont disponibles.
Infos Pratiques : Forum Post Affelnet, Lundi 30 juin à 15h, Quartier Jeune, 4 place du Louvre, Paris Centre.
Pour les familles qui resteraient sans affectation à l’issue du second tour et des résultats du 8 juillet, elles devront prendre contact avec le chef d’établissement du collège d’origine pour connaître la démarche à suivre pour une affectation en aout.
EN CAS D’AFFECTATION NON COMPRISE
Si vous ne comprenez pas le résultat de l’affectation de votre enfant au lycée, commencez par demander au rectorat toutes les informations et règles de traitement ayant conduit à la décision d’affectation de votre enfant, et demandez la « fiche barème » c’est-à-dire les résultats détaillés de l’algorithme. Nouveauté 2025, la fiche barème se demande désormais via un formulaire à remplir sur le site « Démarches Simplifiées » : Lien vers le formulaire du rectorat. La FCPE Paris pourra vous aider à décrypter cette fiche barème.
Vous pouvez également vous adresser au chef d’établissement de votre collège d’origine, pour qu’il vous explique comment la décision d’affectation a été prise.
Attention : vous devrez quand même inscrire votre enfant dans son lycée d’affectation, afin de ne pas perdre sa place.
MODALITÉS POUR TOUTE DEMANDE DE RECOURS
Les familles qui souhaitent formuler un recours gracieux concernant la décision d’affectation doivent s’adresser au chef de l’établissement où leur enfant est affecté. Celui-ci leur indique la procédure de demande de révision d’affectation qui s’applique pour les élèves nouvellement affectés. Toute demande de révision d’affectation doit s’appuyer sur des arguments qui ne peuvent remettre en cause le principe de l’affectation via l’algorithme Affelnet, et faire apparaître des motifs non présents au moment de la saisie des vœux. Cette procédure n’est possible que si les parents procèdent à l’inscription de leur enfant dans l’établissement d’affectation dans le délai imparti.
Attention : les demandes doivent s’appuyer sur des situations exceptionnelles et justifiées, non connues au moment des démarches effectuées en vue de l’affectation de l’élève (problème de santé grave, etc.).
La FCPE Paris vous propose de l’aide dans vos démarches :
une permanence « Affelnet » est prévue au siège de la FCPE Paris (14 rue d’Astorg) MERCREDI 2 juillet, entre 16h et 20h.
Merci de renseigner le formulaire en ligne de la FCPE au préalable, afin que nous disposions de toutes les informations utiles pour vous aider.
RESSOURCES UTILES
Circulaire Affelnet 2025 et Guide de l’affectation 2025
Formulaire de contact de la division de la vie de l’élève (académie de Paris)