Affelnet 2020 : un traitement discriminatoire envers les élèves boursiers

Les parents des élèves de 3e parisiens sont actuellement invités à établir des listes de vœux pour l’affectation de leurs enfants en lycées. A Paris, l’algorithme Affelnet se base sur les notes et compétences des élèves. Y sont adjoints des critères de mixité sociale (bonification pour les boursiers) et de proximité géographique (sectorisation de Paris en 4 districts, NORD, SUD, EST, OUEST). Cette procédure ne parvient pas à créer une affectation équitable pour tous les élèves.
toujours les mêmes dysfonctionnements
Depuis sa mise en place, le paramétrage parisien d’Affelnet entérine la persistance de lycées de niveau, sans résoudre la question de la mixité sociale. De nombreux effets délétères en découlent, comme une concurrence scolaire croissante entre le public et le privé, ainsi qu’au sein même du public ; une pression psychologique constante sur les collégiens, une dégradation du climat scolaire avec des établissements ségrégués et des élèves étiquetés ; une crise de confiance dans le service public d’éducation alimentée par l’insatisfaction des familles sur les choix d’orientation et les logiques d’accompagnement en amont de ces choix.
La FCPE Paris a alerté le 8 mai le Rectorat sur les conséquences d’une mesure de la circulaire Affelnet du 29 avril 2020. Elle porte sur le maintien d’un nombre maximal d’élèves boursiers par établissement équivalent au pourcentage moyen académique 2019-2020, soit environ 21,5%. Cela signifie que dans chaque lycée le taux d’élèves boursiers pouvant y accéder au premier tour d’Affelnet, sera plafonné à 21,5%. Or le taux réel d’élèves boursiers vivant dans le district Est et accédant à la 2nde générale et technologique est bien supérieur à la moyenne académique (environ 28%).
Par conséquent, même si les élèves boursiers étaient équitablement répartis entre tous les lycées du district Est, et si tous les lycées atteignaient le taux plafond de boursiers, automatiquement une fraction d’élèves boursiers ne pourra être affectée au 1er tour dans le district Est. Ils seront alors probablement affectés au second tour dans un des lycées où il restera de la place, même si ce dernier est loin de leur domicile, même s’il n’enseigne pas les options ou spécialités souhaitées par l’élève ! Un paramétrage similaire a abouti l’année dernière à une sur-concentration des élèves boursiers dans des lycées les moins en tension de la capitale et a ajouté une faible mixité sociale à une faible mixité scolaire.
Face à une telle discrimination, la FCPE Paris demande au Rectorat :
- Une révision à la hausse de ce seuil plafond pour 2020
- Une révision pour 2021 de la politique d’affectation qui permette d’introduire une réelle mixité sociale et scolaire dans tous les établissements parisiens
- La transparence sur les modalités d’évaluation (notes, compétences) et les procédures d’affectation
- Un accompagnement personnalisé de tous les élèves de 3e dans leurs choix d’orientation
En parallèle, il semblerait que le rectorat ait mis en place une règle favorisant l’admission des élèves boursiers dans les lycées hors district, mais sans en énoncer clairement le fonctionnement. La FCPE Paris a interrogé le rectorat sur ce point et est en attente de réponse.
Procédure si vous êtes concerné par cette disposition
Si vous êtes concerné par cette disposition (enfant boursier habitant le district Est et dans une moindre mesure le secteur Nord, s’orientant en 2nd GT) nous vous invitons :
- à vous rapprocher des personnes qui vous ont aidé à établir votre fiche de vœux et à vérifier avec elles si elles étaient informées de cette contrainte lorsqu’elles vous ont guidé
- si cela n’était pas le cas, et si vous souhaitez ajuster votre liste de vœux de lycées, à demander expressément à votre établissement soit la révision de votre liste, soit le report de la date limite de dépôt de cette liste, afin de pouvoir effectuer ces ajustements dans de bonnes conditions (le collège de votre enfants peut saisir les fiches de vœux uniquement entre le vendredi 15 mai et le mercredi 10 juin – 12h)
- à prévenir en parallèle votre conseil local des démarches que vous entreprenez afin qu’il puisse vous accompagner si nécessaire et qu’il puisse avoir une idée de la situation dans votre établissement.