ALERTE : Aménagements pour les épreuves du bac pour les élèves en situation de handicap
Les dommages de la réforme du baccalauréat sont multiples, l’enchaînement des réformes comme leur contenu fragilisent l’ensemble de la communauté éducative. Les personnels de l’Education Nationale, au sein des équipes de direction comme des équipes enseignantes, sont à bout. Les conditions de travail des élèves ne peuvent qu’en être dégradées.
double couac
On s’en souvient. Lors de la mise en place de Parcoursup, les élèves en situation de handicap avaient déjà été oubliés, sans doute par manque de temps de concertation et de réflexion. Même situation aujourd’hui. Parmi les conséquences néfastes de la réforme du baccalauréat, menée tambour battant, la FCPE Paris tire un signal d’alerte en faveur des élèves de 1ere en situation de handicap, alors même que le gouvernement et le ministre de l’Education Nationale se targuent d’une dynamique lancée en terme d’école inclusive.
Monsieur le Ministre, le compte n’y est toujours pas !
Si dans tous les cas de figures, les élèves en situation de handicap ont des droits en terme d’accompagnement et d’aménagements d’épreuves, les droits des élèves en 1ere sont en passe d’être bafoués. Ainsi alors que des épreuves seront mises en place pour les élèves de 1ère, dès le début de l’année prochaine, courant janvier, rien n’est prévu concernant les aménagements.
agir vite : le temps presse
La FCPE Paris invite, de toute urgence, les conseils locaux et les parents des élèves en situation de handicap qui sont scolarisés cette année en 1ere à :
- vérifier auprès des chefs d’établissement que les aménagements pour les épreuves anticipées de contrôle continu seront bien effectifs le jour des épreuves et validés en amont par la maison des examens d’Arcueil (SIEC) ;
- appeler l’enseignant référent et le médecin scolaire de l’établissement de leur enfant, en renvoyant le formulaire ad hoc le cas échéant et en mettant en copie Irène Laloum, admistratrice Fcpe 75 siégeant à la CDAPH (irene.laloum@fcpe75.org) ;
- faire remonter à la FCPE Paris via cette fiche contact les soucis rencontrées ou vos questions
Se former, s’informer
Pour aller plus loin, échanger entre parents, décider des mobilisations futures, une formation “Aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap” est prévue le 16 décembre 2019 à 19h30 dans les locaux de la FCPE Paris 14 rue d’astorg. Inscrivez-vous ICI.
Si vous souhaitez être tenu informé par mail sur le sujet des AESH, adhérez et inscrivez à la liste de diffusion suivante : ash@fcpe75.org