Alerte sur les épreuves de spécialités
Plusieurs conseils locaux nous ont interpellés à la suite des préavis de grève déposés par certains syndicats enseignants sur le territoire national – laissant craindre une pénurie de surveillants pour les épreuves – et des rumeurs de blocages de lycées par des élèves.
Les parents d’élèves et élèves de terminale sont particulièrement anxieux au sujet de la tenue de la première session “normale” de passage des épreuves anticipées du bac, dès le 20 mars.
La FCPE Paris soutient la liberté d’expression des lycéens et agit pour que leurs droits et leur intégrité physique soient respectés. Néanmoins, l’anxiété des lycéens devant passer leurs épreuves doit également être entendue.
La FCPE Paris s’est rapidement mobilisée pour que les conséquences des mouvements sociaux lors des épreuves de spécialité du bac soient limitées. Après l’annonce de risques de perturbations des épreuves, la FCPE Paris a interpellé le Rectorat ce vendredi, afin de les alerter sur les conditions de passage des épreuves de spécialité, tant pour leur surveillance que pour la correction des copies.
Le Rectorat nous a assuré que tout était mis en œuvre avec les personnels de direction et la Préfecture afin que les examens se déroulent le plus normalement possible. Le Recteur, Monsieur Kerrero, a également répondu à nos inquiétudes par un courrier que nous vous avons fait suivre.
La FCPE Nationale a de son côté publié un communiqué de presse pour veiller à ce que les candidats au bac soient préservés par ces mouvements.
Nous vous proposons, en tant qu’adhérents et parents d’élève :
- D’être présents devant les lycées les lundi 20 mars, mardi 21 mars et mercredi 23 mars, au début des épreuves ;
- De vous identifier en tant que représentants de parents (autocollants, badges ‘FCPE’ …);
- De rappeler aux élèves les règles de blocus (“barrage filtrants” laissant passer les élèves qui le souhaitent), si vous constatez un blocus devant un lycée (voir les ressources de la FCPE à ce sujet);
- De signaler rapidement toute violence physique qui pourrait subie par les élèves en cas d’intervention pour disperser les élèves.
Pour cela, la FCPE Paris met à votre disposition :
- Une adresse mail de contact, pour que vous puissiez signaler à la FCPE Paris toute situation problématique ou nous poser des questions : contact@fcpe75.org. Cela nous permettra d’alerter le Rectorat rapidement ;
- Un canal d’information rapide sur votre téléphone via l’application Citymoki ;
- Le tract vigilance – blocus lycéens émanant du collection Anti Répression Lycée, dont les membres, parents, AED, enseignants et lycéens, suivent les blocus et alertent en cas de garde à vue (GAV) ou violence envers les lycéennes et lycéens. Vous pouvez les contacter directement par mail.
N’hésitez pas à nous remonter toute information que vous jugerez nécessaire à ce sujet. Nous espérons que les épreuves se dérouleront avec sérénité et bienveillance pour les élèves.