Améliorer la sécurité des écoles à la rentrée 2016
Pour cette rentrée 2016, le “niveau alerte attentat” est maintenu en Ile-de-France et le gouvernement vient de présenter les mesures pour permettre aux écoles de s’adapter à la menace terroriste.
Ces mesures présentées le 24 août ont été transmises, via une circulaire du 29 juillet 2016, aux recteurs et aux préfets pour améliorer la sécurité des établissements scolaires à la rentrée.
Lire la circulaire du 29 juillet 2016
Les principales mesures
- Il est notamment demandé aux directeurs d’école de tenir des réunions de rentrée avec les parents d’élèves pour leur exposer les mesures de sécurité prises, et, dans les collèges et lycées, d’informer élèves et parents dès la rentrée sur le sujet.
- La sécurisation des espaces particulièrement vulnérables au sein des établissements doit faire l’objet de toutes les attentions, avec l’identification de travaux prioritaires à mettre en oeuvre.
- Une attention particulière sera portée aux abords des écoles pour renforcer la surveillance sur la voie publique et éviter tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
- Dans le cadre de la prévention, 3 exercices seront organisés durant l’année scolaire, dont un avant la Toussaint, et l’un d’entre eux portant sur un attentat-intrusion. L’alerte donnée dans ce type de situation doit être distincte de l’alerte incendie et doit être audible ;
- Les académies devront tester l’envoi d’une alerte par SMS aux écoles le jour de la prérentrée ;
- Les cellules académiques de gestion de crise devront être opérationnelles avant la prérentrée et des correspondants destinés à intégrer les cellules de crise devront être identifiés ;
- Une sensibilisation aux gestes qui sauvent de tous les élèves en classe de 3ème et la formation au brevet de secouriste de tous les élèves délégués sera engagée pour améliorer les capacités de résilience, à savoir la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions. Les modalités seront précisées avant la rentrée scolaire.
Des guides à l’usage des parents d’élèves sont désormais disponibles au téléchargement sur le site du ministère :
Télécharger le guide : Sécurité des écoles. Le guide des parents d’élèves
Télécharger le guide : Sécurité des collèges et des lycées . Le guide des parents d’élèves
Paris, aux avant-postes
A Paris, depuis les attentats de janvier et novembre 2015, la plupart de ces mesures sont déjà effectives, la capitale ayant tristement servi de « laboratoire » pour les mesures indispensables à mettre en œuvre. Les exercices « simulation intrusion » ont déjà eu lieu dès le printemps dernier ; en cas d’alerte, l’Académie est désormais en mesure de joindre par SMS en moins de 3 mn l’ensemble des directeurs et chefs d’établissement ; les diagnostics de sécurité ont été effectués dans tous les établissements ; de nombreux travaux de sécurisation ont été effectués dans les bâtiments…
Par ailleurs les fédérations de parents d’élèves ont été associées à la réunion opérationnelle organisée au printemps dernier par le préfet de police, le gouverneur militaire, le recteur et la maire de Paris.
Pendant l’été, la finalisation des diagnostics et procédures de sécurisation des abords des écoles et établissements parisiens devait être achevée.
Formation de tous les personnels éducatifs
La FCPE Paris salue les mesures prises pour sécuriser les établissements. Dans ce contexte de risque élevé d’attentats, elles sont indispensables et doivent être complétées par des mesures sur le long terme. Tous les personnels éducatifs (enseignants et animateurs) doivent recevoir une formation aux premiers secours et être préparés à réagir avec les gestes adaptés à chaque type de risque (naturels, intrusion…) et en capacité d’en parler avec les enfants et les jeunes avec un langage et une approche adaptés à leur âge.
Accueillir la parole des élèves
Pour la FCPE, il est important de ne pas renforcer un climat déjà anxiogène et surtout d’accueillir la parole des élèves mais aussi de les aider à s’exprimer, notamment dans le cadre des exercices de sécurité et de la future formation des élèves aux premiers secours. La présence de psychologues scolaires ou spécifiquement recrutés doit pouvoir être renforcée, notamment à la demande des enseignants lorsque cela leur semble nécessaire.
Tous concernés
La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative est incontournable. Les parents doivent être informés des mesures prises et associés aux dispositifs mis en place par l’intermédiaire de leurs représentants. Ils connaissent bien les problématiques de chaque école et établissement (notamment en termes de bâti) et sont en relation avec les autres acteurs éducatifs du territoire. Les représentants de parents peuvent aussi être les relais de l’information donnée aux parents, en complément des réunions d’information réalisées par les directeurs d’école et chefs d’établissement. La FCPE Paris invite tous les parents élus à assister aux réunions de rentrée qui préciseront ces consignes établissement par établissement.
Retrouvez le communiqué de la FCPE du 24 août 2016 « Sécurité des écoles : tous concernés ! » : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1772-securite-des-ecoles-tous-concernes
Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale :