APB, c’est parti !
APB pour Admission Post Bac est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac. La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans. Et tout commence le 20 janvier. Suivez le guide !
S’informer
Les sources d’information sont nombreuses… au risque de s’y perdre. Le site de l’ONISEP est certainement le plus fiable : vidéos, articles, plaquettes… mais aussi beaucoup d’informations sur les formations, les diplômes, les débouchés… Si vous êtes plus papier qu’Internet, vous pouvez avoir recours aux guides imprimés. Le lycée en remettra obligatoirement un à votre enfant et vous pourrez compléter en consultant ou en achetant les guides par filières ou secteurs…
Au-delà de ces informations générales, le conseil de tous les professionnels est de se déplacer au moment des journées portes ouvertes dans les lycées (BTS, classes préparatoires), dans les universités, dans les écoles. Rien ne vaut en effet le contact direct avec des élèves ou des professeurs. Les salons spécialisés peuvent être aussi une bonne alternative… à condition de savoir déjà un peu ce que l’on cherche.
Et pourquoi pas également suggérer à votre conseil local d’organiser dans le lycée une rencontre avec les bacheliers de l’an passé ? Bien souvent les avis de celles et ceux qui « sont passés par là » réussissent à mieux convaincre les jeunes que tous les longs discours
Enfin, le conseil des professionnels au lycée (les enseignants, le-la conseiller d’orientation-psychologue), dans les structures spécialisées (CIO, CIDJ…), via le le site Mon orientation en ligne sont autant de propositions qui permettent d’ouvrir le champ des possibles ou d’affiner ses choix.
Respecter les délais
La procédure APB se déroule sur plusieurs mois et est composée d’étapes dont il convient de respecter scrupuleusement les délais : créer son compte sur le site APB à partir du 20 janvier, sélectionner ses formations jusqu’au 20 mars, confirmer ses candidatures avant le 2 avril, classer ses choix jusqu’au 31 mai, confirmer ses vœux lors des 3 phases d’admission… Tout au long de la procédure, vous êtes guidés et des mails de rappel sont adressés avant chaque échéance. Avec un peu d’attention et de rigueur, tout devrait donc bien se passer. Et si vous rencontrez des difficultés, n’oubliez pas que c’est le rôle du professeur principal de votre enfant de vous venir en aide. Cela relève pleinement de sa responsabilité et il est d’ailleurs rémunéré pour ce travail
Travailler, GARDER LE CAP
Si il y a quelques années, rien ne se passait avant la proclamation des résultats du bac, aujourd’hui tout se décide avant. La preuve, les élèves connaissent le résultat de leurs voeux avant le début des épreuves ! Ce ne sont donc plus les résultats obtenus à l’examen qui sont discriminants mais bien le travail réalisé tout au long des années scolaires de 1ère (3 trimestres) et de terminale (les 2 premiers trimestres). Si certaines filières dites « non sélectives » absorbent sans trop de restriction toutes les demandes (une demande dans l’une de ces filières est d’ailleurs obligatoire), ce n’est pas la majorité. Dans de plus en plus de cas, l’accès aux formations se fait sur dossier et ce sont les notes obtenues et les appréciations portées sur le livret qui permettent de classer les élèves. En IUT, BTS, classes préparatoires, écoles et même filières universitaires, la règle est la même !
Pour les adhérents de la FCPE, une formation APB aura lieu le lundi 16 janvier à la Cité scolaire Rodin dans le 13e arrondissement. L’occasion d’en savoir plus sur cette procédure et de poser toutes les questions qui vous tracassent.