Avec Sylvie Younan, la FCPE perd une grande militante et une amie
La FCPE Paris a appris avec une immense tristesse le décès de Sylvie Younan, ancienne administratrice du CDPE 75 et secrétaire de rédaction de notre revue Liaisons Laïques. Toutes nos condoléances et nos pensées les plus amicales à sa famille et à ses proches. Bernard Dubois, ancien administrateur de la FCPE Paris, lui rend hommage.
J’ai connu Sylvie Younan à la FCPE 75. On a fait un long bout de chemin ensemble, des luttes, des manifestations, des textes, des heures de présence dans les réunions et des moments de plaisir où la vie de militants se mélangeait avec notre propre vie. Le moins que l’on puisse dire c’est que Sylvie était efficace, très efficace. Dans son rôle de secrétaire générale et plus tard de secrétaire de rédaction de Liaisons Laïques, elle a toujours fait le maximum pour les couleurs de la FCPE75, pour mettre en avant nos idées et nos valeurs.
Comment ne pas citer Albert Cossery pour évoquer Sylvie. Leurs attaches communes égyptiennes les rapprochaient, du moins en pensée. C’était un des auteurs qu’elle appréciait et aussi une complicité avec moi.
Dans Mendiants et Orgueilleux, Albert Cossery écrit : “Tous ces grands esprits, qu’ils avaient admiré durant des années lui apparaissaient à présent comme de vils empoisonneurs dépourvus de toute autorité”. Et il ajoute : “Enseigner la vie sans la vivre, était le crime le plus détestable”. Cette dernière phrase peut s’appliquer exactement à Sylvie, c’était presque une règle qui a donné un véritable sens à sa vie et à son action.
Et pour finir on peut ajouter un extrait d’un autre livre d’ Albert Cossery , Un complot de saltimbanques : “A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n’existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre”.
Tout au long de sa vie Sylvie n’a rien lâché, elle est partie, sans bruit. Nous ne l’oublierons pas.
Bernard Dubois, le 9 juillet 2017.
Cette nouvelle m’a énormément bouleversée. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, Sylvie a tenu le CDPE à bout de bras, elle était franche et directe un peu brute parfois mais c’est ce qui faisait d’elle une personne humaine et professionnelle à la fois. C’était une vraie militante. Elle a généreusement écrit pour LL et a fait tant et tant de chose pour faire vivre le CDPE et pour la réussite de tous les élèves.
C’est elle qui m’a embauché et qui m’a appris la FCPE!
Je la salue respectueusement et pense très fort à Boris (son fils).
Naouelle
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris hier le décès de Sylvie et je pense fort à Boris.
J’ai été 6 ans administratrice avec elle et nous avons beaucoup lutté ensemble. Elle était d’une efficacité redoutable entre autre dans les négociations avec l’académie sur les débuts d’affelnet. C’était aussi les soirées mémorables des différents congres Nationaux auxquels j’ai participé. Elle était intelligente, cultivée et modeste pourtant.
Elle nous a quitté et j’espère qu’elle est en paix.
Mes meilleurs pensées pour sa sœur et son fils Boris.
Nadine