Bac, E3C et affectations : le casse-tête continue pour les lycéens !

Quelle année sombre pour les élèves qui n’ont plus revu leur lycée depuis le 14 mars : après les grèves du 1er trimestre, les conditions dégradées et inéquitables de passage des E3C au 2ème trimestre, le confinement et l’absence de 3e trimestre, les lycéens doivent encore faire face à une série d’inconnues : comment sont harmonisées les notes de première des E3C, EAF et spécialité abandonnée qui compteront pour le Bac 2021 ? Comment vont se dérouler les rattrapages du bac en septembre ? Dans quelles conditions ceux qui n’ont pas passé les E3C1 seront-ils amenés à composer et sur quels programmes ?
HARMONISATIOn des notes
La Secrétaire générale du Rectorat précise que l’harmonisation des notes des épreuves passées en classe de première se fait toujours à l’avantage de l’élève en comparant :
- La note de l’élève à la moyenne pour l’ensemble des élèves d’une classe et en observant le décalage des moyennes entre les classes d’un même lycée,
- puis par établissement, au niveau d’une sous-commission qui s’est déjà tenue en juillet (l’harmonisation inter-établissements se fait en fonction du décalage entre les moyennes observées avec les moyennes au bac et le pourcentage de reçus et de mentions au Bac sur 3 ans).
Les établissements qui auraient, malgré les consignes du ministère, procédé eux-mêmes à des harmonisations internes feront l’objet d’une correction ultérieure minime (on ne peut pas avoir deux harmonisations consécutives ayant un effet car la moyenne reste la même).
La FCPE Paris a demandé que ces modalités soient rendues publiques, et a rappelé que le manque de valeur de référence pour les notes d’E3C et certaines spécialités s’agissant d’une année zéro.
La FCPE nationale est saisie du problème, mais nous devrons le suivre précisément au niveau parisien en raison de l’existence de lycées « de niveaux » qui compliquent ces processus.
Pour cette harmonisation des notes des épreuves du bac obtenues en classe de première, il n’y a pas de solution algorithmique mais un travail « a la mano » des jurys du bac qui envoient ensuite les bordereaux au SIEC. Ce travail de saisie des corrections de notes par le SIEC est en cours de réalisation, et certaines des corrections ne seront effectives qu’en aout.
Ces harmonisations viennent en complément d’une procédure habituelle de rattrapage de certains dossiers au moment des jurys de délibération du bac, en fonction des commentaires et avis du conseil de classe du 3e trimestre.
Pour les procédures de recours, le rectorat nous avait conseillé pendant le confinement de contacter le SIEC ainsi que la Secrétaire générale du Rectorat en cas de non réponse du SIEC. Devant l’ampleur des remontées de erreurs, la procédure a évolué : il faudra attendre un retour du SIEC et une consultation des notes sur leur portail à la fin des vacances pour faire les recours. La Secrétaire générale du Rectorat nous a également bien précisé que si des erreurs sont constatées, l’interlocuteur des parents est le chef d’établissement qui recense les problèmes et sera l’interlocuteur du SIEC.
E3C1 NON PASSEES
Les E3C seront repassées au 1er trimestre pour les élèves ne les ayant pas passées. C’est au chef d’établissement de décider qui peut les repasser (selon la notion « d’excuse valable »). Devant notre objection de l’attribution de 0 par certains proviseurs, la Secrétaire générale nous renvoie à leurs responsabilités de chefs d’établissement. Nous avons rappelé que les 0 ne peuvent pas être une sanction disciplinaire. Si la majorité des élèves les repassent, quid des autres qui ont refusé des conditions inéquitables de passage de ces épreuves et se retrouvent avec un 0?
Le caractère hybride des E3C entre contrôle continu et épreuve du bac complique la clarification des règles de passage, rattrapage et de recours. Dans aucun cas l’attribution d’un 0 à un élève qui n’aurait pas passé l’épreuve n’est acceptable pour la FCPE75.
RATTRAPAGE DU BAC 2020
Le Rectorat travaille avec les autres académies d’Ile-de-France et le SIEC pour trouver des salles externes pour le passage du Bac en septembre (par exemple dans les centres d’examen de la région).
Il est cependant possible que des épreuves demandant du matériel spécifique (labo, matériel artistique…) mobilise à la marge des établissements publics sur des durées courtes et de petits effectifs.
Les modalités de passage devraient être annoncées très prochainement par le rectorat après que les chefs d’établissements en aient été informés.
La rentrée s’annonce difficile en lycée, car beaucoup d’élèves de troisième ne sont toujours pas affectés. Le spectre d’une rentrée « COVID » se précise et aucune information sur les dispositifs permettant une réelle continuité pédagogique n’est pour le moment communiquée par le rectorat.
Ici le lien vers la page “Affectation” du Rectorat.