Bientôt de nouveaux psychologues scolaires ?
La FCPE Paris se réjouit de l’annonce de la création d’un nouveau corps unique des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) dont le décret statutaire sera publié à l’automne 2016. Ce corps réunira les psychologues du premier degré et les conseillers d’orientation-psychologues et les nouveaux recrutés n’auront plus l’obligation de passer par la “case enseignant”.
Cette réforme, conçue dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, acte enfin une véritable reconnaissance de l’apport de la psychologie à la réussite des enfants. La logique est aussi celle d’une reconnaissance des compétences propres liées à un métier qui obéit à une déontologie particulière.
Les évolutions en termes de recrutement sont aussi importantes. Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité “éducation, développement et apprentissages” et l’autre sur la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle”. Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d’une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d’un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017.
Mais pour la FCPE Paris, l’essentiel est surtout d’accompagner la création du nouveau corps des PsyEN d’un plan de programmation des recrutements à hauteur des besoins, dans les deux spécialités. Trop d’élèves du primaire et du secondaire ne bénéficient pas aujourd’hui d’un accompagnement personnalisé de cette nature qui permettrait pourtant d’enrayer des logiques précoces d’échec ou de décrochage scolaire.