#BienvenueLes6e
Pour sa deuxième année, la FCPE s’associe à la campagne d’entrée au collège d’INTERNET SANS CRAINTE qui sensibilise les parents et les jeunes ados à de bons usages du numérique avec des kits gratuits et des conseils concrets.
#BienvenueLes6e est une opération nationale de sensibilisation aux usages numériques des élèves faisant leur entrée en 6ème, de leurs enseignants et de leurs parents.
“79% des parents ne trouvent pas “normal” d’équiper son enfant d’un smartphone” pour l’entrée au collège mais la majorité des élèves de 6ème en possède un.
Alors que seulement 21% des parents d’élèves de CM1, CM2 et 6ème déclarent avant l’été trouver “normal” d’équiper son enfant en smartphone à sa rentrée en 6ème, ils seront pourtant une majorité à franchir le cap en septembre. Quels facteurs poussent les parents à les équiper ? Parmi les réponses les plus fréquentes, les parents interrogés déclarent céder sur le smartphone à l’entrée au collège pour “sa sécurité” (67%), pour pouvoir “communiquer avec ses ami.es et sa famille” (33%), et par pression sociale,
“parce que ses copains vont en avoir un aussi” (27%).
Importante dans la vie d’un enfant et de sa famille, l’entrée en classe de sixième est aussi un véritable tournant dans la vie numérique d’un jeune. En effet, la plupart des enfants entrant au collège voient leurs usages et leurs équipements évoluer rapidement : équipement massif en smartphone, vie sociale qui s’intensifie via les réseaux sociaux, construction de l’identité – y compris numérique. Dès leur entrée en sixième, les collégiens sont plongés dans le “grand bain” du numérique qu’il s’agisse de leur socialisation, de leurs loisirs ou de leur vie scolaire connectés.
Face à ces changements qui annoncent ce qu’on peut appeler la “puberté numérique” de leurs enfants et élèves, les parents et les enseignants sont confrontés à un panel nouveau de problématiques propres à une adolescence de plus en plus connectée et exposée. Si les parents sont nombreux (60%) à ne pas se sentir suffisamment outillés pour accompagner sereinement leur enfant dans ce changement, ils n’hésitent pas à exprimer leurs inquiétudes (46% d’entre eux s’avouent stressés, 25% dépassés), mais ils se disent cependant combatifs (30%) et recherchent des conseils concrets pour mettre en place à la maison un cadre sécurisant et approprié. Les enseignants quant à eux sont en demande de ressources pour favoriser la discussion, assurer un climat scolaire positif et savoir réagir en cas de problèmes
La rentrée en 6ème est donc un moment clé pour sensibiliser les nouveaux collégiens et collégiennes, leurs parents et leurs enseignants aux usages du numérique.
Plusieurs ressources sont disponibles gratuitement pour permettre à toute la communauté éducative de participer concrètement à cette opération.
Un kit Famille numérique et pratique, pour guider les parents dans cette réflexion du 1er équipement et
parler des règles et des bons usages des écrans avec leurs ados à la maison alors que l’entrée en 6ème est souvent synonyme d’équipement en smartphone connecté et d’un grand changement dans les usages numériques.
Un Mémo du collégien connecté :
un mémo des bons réflexes, et conseils clés à transmettre aux collégiens à l’issus d’un atelier ou à la maison avec un rappel des contacts utiles (3018, Pointdecontact.net…)
Une opération qui peut être relayée par nos Conseils Locaux
Nos conseils locaux peuvent être relai auprès de leur établissement scolaire de ce programme.
L’opération #BienvenueLes6e peut être également l’occasion d’échanger entre parents sur les usages numériques de nos enfants, mais aussi de parler de nos propres usages en organisant des ateliers au sein de vos établissements.
Si vous souhaitez organiser des ateliers de sensibilisation auprès des parents de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné: fcpe75@fcpe75.org
#BienvenueLes6e sur le terrain
La campagne est soutenue par Orange et relayée par le ministère de l’Education nationale ainsi que plusieurs associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et APEL) et Bouygues Telecom sur leurs canaux de diffusion à destination des parents.
Internet Sans Crainte est le Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique du Safer Internet France de la Commission européenne. Opéré depuis 2008 par TRALALERE, Internet Sans Crainte et ses partenaires du Safer Internet France – la ligne d’écoute 3018 et la plateforme de signalement de contenus illicites Point de Contact – sont le point d’entrée national sur l’éducation au numérique des jeunes. Ils proposent des services et outils gratuits pour permettre aux médiateurs éducatifs et aux parents d’accompagner les enfants et les adolescents dans leur vie numérique. Internet Sans Crainte organise aussi chaque année en France le Safer Internet Day, journée mondiale pour un Internet plus sûr, événement inscrit à l’agenda scolaire depuis la rentrée 2021/2022 et à laquelle s’associe la FCPE Paris.
Affiche A4 – #BienvenueLes6e
Flyer – #BienvenueLes6e