Bourses pour les collégien.ne.s, les lycéen.ne.s et futur.e.s bachelier.e.s
Attention, la fin de l’année approche et les lycéens ne sont parfois déjà plus dans leurs établissements ou ne le seront bientôt plus. En voie générale et technologique comme en voie professionnelle, il est temps de se préoccuper des demandes de bourses pour la rentrée prochaine.
Depuis la mise en place des procédures dématérialisées de demande de bourse, on constate un pourcentage de plus en plus élevé de non recours aux bourses pour des élèves qui pourraient y prétendre. La FCPE Paris vous informe de ce qui existe.
Pour les collégiens, pas d’urgence
Les demandes de bourse se font à la rentrée, en septembre, en passant par le portail EduConnect pour les demandes en ligne ou par formulaire papier.
Mais pour les lycéens, c’est maintenant !
La Bourse nationale de lycée a pour objectif d’aider à financer les frais de scolarité d’un élève, si celui-ci est scolarisé ou va rentrer dans un lycée public.
- Pour les demandes, la campagne de demande est ouverte en version papier du 17 mai au 6 juillet 2021 inclus et du 2 septembre au 21 octobre 2021 inclus. Comme votre enfant est dans un établissement public, vous pouvez également effectuer cette demande en ligne directement sur le portail scolarité service de l’académie du 28 juin au 6 juillet (inclus) 2021 et du 2 septembre au 21 octobre (inclus) 2021 avec votre compte EduConnect.
- La bourse nationale de lycée est attribuée en fonction de deux critères : les ressources de la famille (revenu fiscal de référence, inscrit sur votre avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020) et le nombre d’enfants à charge rattachés à votre foyer fiscal (mineurs, majeurs en situation de handicap ou non).
- Pour savoir si vous avez droit à la bourse nationale du lycée, vous pouvez utiliser le simulateur.
- Vous trouverez également des éléments sur les aides financières au lycée.
Accès aux bourses dans le supérieur
C’est dès l’inscription dans votre nouvel établissement qu’il faut faire la demande.
- Il est important de vérifier l’éligibilité à une bourse des lycéens qui entrent dans le supérieur, car les plafonds sont plus bas à l’université que dans le secondaire
- Même si la date limite indiquée est le 15 mai, il est toujours possible de faire une demande ! Les délais de traitements ne sont pas garantis dans ce cas. Le paiement de la bourse pourra se faire lorsque votre dossier sera complet, avec le certificat de scolarité fourni par votre nouvel établissement.
- Il existe des aides à la mobilité pour les élèves boursiers au lycée qui rentrent dans le supérieur.