Casse de l’école publique : halte au massacre !
La FCPE Paris fait plusieurs constats alarmants :
- Une succession de réformes délétères pour le service public de l’éducation : depuis 2 ans, l’ensemble de la communauté est confronté à l’enchaînement de réformes menées sans concertation (Parcoursup, baccalauréat, maternelle, éducation prioritaire…). Elles ont été systématiquement lancées dans la précipitation et soumises à un calendrier irréaliste sans bilan ni évaluation, en dépit des craintes martelées de façon récurrente par la communauté éducative ! Ainsi, les lycéens subissent tout à la fois une réforme complexe du bac, qui n’a plus rien de national, et les effets dramatiques de la crise sanitaire.
- Un mépris du métier d’enseignant : en France, les enseignants sont parmi les plus mal payés d’Europe (15% de moins que la moyenne de l’OCDE). Ces faibles salaires et les conditions de travail dégradées rendent le métier de moins en moins attractif. Le nombre de candidats aux concours s’effondre dans le 1eret le 2nd degré, les postes ouverts ne sont pas tous pourvus, alors que les enseignants ne sont pas remplacés en cas d’absence et que les effectifs par classe dans le 2nd degré sont excessifs !
- Une insuffisance de moyens pour les élèves en situation de handicap : 300 AESH manquent toujours à Paris pour répondre aux besoins reconnus par la MDPH ; la mutualisation des accompagnants se fait au détriment de leurs conditions de travail et du bien-être des enfants suivis. Les difficultés de recrutement tiennent au déficit d’attractivité de cette profession à la rémunération trop faible et à la formation largement insuffisante.
Cette faillite organisée de l’Education nationale a des répercussions sur les élèves, leurs familles et l’ensemble de la communauté éducative. Ces réalités scandaleuses ont des conséquences dramatiques pour l’avenir et la santé psychologique de nos enfants.
L’École publique est en danger, nous avons le devoir de la défendre pour les générations à venir.
- Il est urgent de trouver des solutions innovantes pour recruter et améliorer la situation des enseignants, psychologues et infirmières scolaires, personnels de direction.
- Il est urgent de mettre en place une politique scolaire qui défende l’égalité d’accès à l’éducation et à la réussite.
- Il est urgent de reconstruire une école émancipatrice et égalitaire, loin des logiques de compétition et de l’éducation à plusieurs vitesses.
Il est urgent d’agir !
La FCPE Paris soutient la mobilisation des enseignants, personnels et infirmières scolaires, le 26 janvier 2021. L’Etat a su trouver l’argent nécessaire au soutien de l’économie, il doit impérativement en mobiliser pour l’Education nationale, de la maternelle au supérieur, en commençant par utiliser l’ensemble de son budget annuel.