Circulaire Orientation-Affectation rentrée 2021

La circulaire relative aux modalités et procédure d’affectation des élèves dans les divers niveaux et séries de lycée pour l’année 2021-2022 a été publiée lundi 19 avril 2021 (voir plus bas). Le rectorat a également publié en mars 2021 une notice d’information à destination des familles.
Pour les affectations en seconde GT, suivant la procédure Affelnet 3e, les élèves sont affectés en fonction de leurs points et de l’ordre de leur vœux. Chaque lycée classe les élèves en fonction de leurs points et les acceptera jusqu’au moment où sa capacité d’accueil sera atteinte, et dans la limite préalable des quotas d’élèves non boursiers et d’élèves boursiers. Chaque élève fait 10 vœux maximum. Il lui sera proposé le lycée correspondant au vœu le plus élevé auquel il a doit en fonction de ses points.
CALCUL DES POINTS AFFELNET POUR LES LYCÉES GÉNÉRAUX ET TECHNOLOGIQUES
L’affectation prend en compte plusieurs éléments traduits en points qui constituent un barème associé à chaque vœu.
- Bonus lié au secteur
L’affectation des élèves est réalisée en fonction de l’adresse de l’élève.
L’affectation repose sur une logique de secteurs de proximité. Pour chaque élève, c’est le collège de secteur qui est la référence pour identifier les lycées de secteur 1, 2 et 3.
Pour consulter à quel collège de secteur l’élève est rattaché (sélectionner l’année 2021-2022).
Attention : Le collège de sectorisation peut être différent du collège de scolarisation, si la sectorisation a échangé, que l’élève était dans un collège à recrutement spécifique ou si les parents ont déménagé.
- Le secteur 1 comprend 5 lycées situés au maximum à 25 minutes de transport du collège de secteur. A ces 5 lycées s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes et Emile Dubois qui sont en secteur 1 pour tous les élèves de l’académie en raison des spécificités de leur offre de formation. Les vœux formulés pour ces lycées de secteur 1 ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
- Le secteur 2 comprend les lycées situés à moins de 40 minutes du collège de secteur. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 17 760 points.
- Le secteur 3 comprend tous les autres lycées parisiens. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 16 800 points.
La carte des lycées de secteur 1, 2 et 3 en fonction du collège est accessible sur le site de l’Académie.
Les élèves non domiciliés à Paris sont invités par les chefs d’établissement à candidater sur des formations de leur académie de résidence.
- Points d’évaluation scolaire de l’élève
Ce barème est fixé nationalement.
L’évaluation des compétences du socle est prise en compte à hauteur de 4 800 points maximum.
L’évaluation disciplinaire (bilans periodiques) est prise en compte à hauteur de 4 800 points maximum.
- Bonus boursier
Le bonus boursier est de 600 points. L’année de référence est l’année scolaire 2020-2021. Un nombre de places en classe de seconde générale et technologique est garanti, dans chaque lycée parisien, pour les élèves boursiers de collège en classe de troisième durant l’année scolaire 2020- 2021. Ce nombre est calculé à partir du taux cible d’élèves boursiers défini pour chaque lycée (voir tableau plus bas).
- Bonus Indice de Positionnement social
Ce bonus remplace le bonus REP (Réseau d’éducation prioritaire). Il prend en compte l’Indice de positionnement social (IPS) de l’établissement de scolarisation de l’année de 3ème de l’élève. Il est organisé en 3 tranches :
– IPS inférieur à la moyenne nationale (106,1) : 1 200 points.
– IPS compris entre la moyenne nationale (106,1) et la moyenne académique (124) : 600 points.
– IPS supérieur à la moyenne académique (124) : 0 point.
Retrouvez les IPS des collèges publics et privés publiés dans la circulaire du Rectorat plus bas.
Chaque élève en fin de 3ème et souhaitant une affectation en 2nde GT a donc :
- des points de secteur (secteur 1 : 32 640 points ou secteur 2 : 17 760 points ou secteur 3 : 16 800 points)
- des points de compétences : 4 800 maximum
- des points de champs disciplinaires : 4 800 maximum
- éventuellement des points de boursier : 600 points (NB : les vœux des élèves boursiers sont traités à part, ils tournent parallèlement aux dossiers des non boursiers. Ils ne sont donc pas en concurrence au premier tour Affelnet et le nombre de points du bonus boursier n’a aucune incidence)
- des points de bonus liées à l’Indice de Positionnement Social (IPS) du collège de scolarisation : 0, 600 ou 1200 points
Pour les points du socle commun de compétences, l’immense majorité des élèves aura entre 3 840 et 4 800 points pour des élèves admis en 2nde GT.
Pour les points des champs disciplinaires, après l’opération de lissage académique, le nombre de points sera essentiellement compris entre 2 400 et 3 600 points pour des élèves admins en 2nde GT.
QUELQUES REMARQUES
- Les options et les langues ne sont pas prises en compte dans l’algorithme d’affectation
- Prenez connaissance des spécialités proposées en classe de 1ère par chaque lycée car il sera rarement possible de changer de lycée en fin de seconde : carte des spécialités des lycées réalisées par le Rectorat et les fiches descriptives des lycées (préparées par les Conseils Locaux FCPE des lycées). Si la carte ne permet pas de demander une spécialité souhaitée par l’élève, la FCPE Paris peut le signaler au Rectorat.
- Les taux cible boursiers de chaque lycée sont précisés dans la circulaire plus bas
- Le Rectorat a publié une vidéo expliquant la procédure d’affectation
Documents
- Circulaire Affelnet 2021 publiée le 19 avril 2021 :
- Fiche de voeux (extrait de la circulaire Affelnet 2021) :
- Notice d’information à destination des familles