Ventilation et Covid-19 : des capteurs de CO2 dans une école parisienne
Durant la dernière semaine de cours de décembre 2020, à l’initiative d’un parent d’élève FCPE d’une école élémentaire du 12e, des testeurs de dioxyde de carbone (CO2) ont été placés dans les classes afin de faire des mesures. Les résultats intéressants permettent d’échanger avec l’ensemble de la communauté éducative sur les bienfaits de la ventilation dans la lutte contre l’épidémie.
Quand le taux de CO2 est faible il y a peu de chance d’être contaminé
Le CO2 est produit par la respiration humaine et la quantité de CO2 dans l’air indique la qualité de ce que enfants et personnels respirent. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, c’est une façon de vérifier si l’air est suffisamment pur. Quand le taux de CO2 est faible, il y a peu de chance d’être contaminé. C’est un signe que la pièce est bien ventilée et que la quantité de virus dans l’air est faible ou très faible.
C’est quoi une ventilation régulière et efficace ?
Les mesures montrent qu’une ventilation régulière et efficace est nécessaire pour maintenir une bonne qualité de l’air. Ouvrir toutes les trente minutes et pendant plusieurs minutes plusieurs fenêtres et une porte est une solution qui permet de maintenir la température assez chaude dans la classe tout en renouvelant l’air suffisamment.
Une pratique à généraliser dans les établissementS scolaires
Plus généralement, l’utilisation de capteurs de CO2 dans des écoles, collèges et lycées parisiens parait une mesure à mettre en place d’urgence. Cela permet de vérifier que les classes sont bien ventilées et d’améliorer le protocole de ventilation (le protocole officiel étant pour l’instant très insuffisant). Des mesures faites dans d’autres écoles ont par exemple identifié des lieux, tels que des cantines, où le risque est très élevé. Les mesures réalisées dans la cantine de l’école en question étaient par comparaison plutôt correctes. Dans les lieux où le risque est élevé, il faut agir rapidement pour y remédier
L’occasion d’impliquer les enfants et d’ouvrir sur des concepts pédagogiques
A tout niveau scolaire c’est aussi l’occasion d’impliquer les élèves dans la mise en place de gestes importants contre la COVID-19, ici la ventilation, et il s’agit d’une activité qui permet d’ouvrir sur toute une variété de concepts pédagogiques: cycle du carbone, qualité de l’air et pollution, mise en place d’une mesure expérimentale, respiration etc…
Nous espérons donc que cette action sera rapidement répétée dans d’autres établissements scolaires.
Quelques documents supplémentaires
– Un rapport du collectif « Du coté de la science »
http://ducotedelascience.org/wp-content/uploads/2020/10/QUALITE_AIR_COVID19_LIEUXCLOS_VL-1-1.pdf
Très complet sur plusieurs mesures possibles. Le capteur de CO2 est page 10-11
– Une vidéo du Monde,
https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/11/11/covid-19-transports-repas-plein-air-quels-sont-les-lieux-les-plus-a-risque-de-contamination_6059357_3244.html
Le capteur de CO2 et l’aération arrivent à 7 minutes
-Dossier du collective Du Côté de la Science ” Utilisation de capteurs de CO2 en lieu clos pour limiter le risque de contamination par aérosol aggravé par le confinement de l’air”
http://ducotedelascience.org/wp-content/uploads/2020/12/guide-co2-v0312-v.pdf
-un article dans Pour la science
https://www.pourlascience.fr/sr/idees-physique/comment-bien-aerer-les-pieces-20353.php
Il explique de façon scientifique mais accessible ce que représente la mesure de CO2
– Un article sur des mesures en école au canada
https://www.journaldequebec.com/2020/11/25/le-taux-de-co2-dans-des-classes-inquiete
– Pour les documents officiels, le rapport du haut conseil à la santé publique
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=946
Avis sur la ventilation du même organisme :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=928