Commissions d’appel d’orientation 2025
Comme chaque année, afin d’aider les familles qui vont être confrontées à des problématiques de redoublement ou d’orientation non choisies, nous faisons un appel à des parents volontaires pour siéger lors des commissions d’appel d’orientation.
En cas de désaccord entre la proposition d’orientation du conseil de classe et les vœux de l’élève et de sa famille, les parents ou l’élève majeur peuvent faire appel devant une commission d’appel et se défendre directement. En tant que première fédération des parents d’élèves, la FCPE Paris est représentée dans l’ensemble des sous-commissions d’appel.
Appel aux volontaires !
Cette année encore, nous avons besoin de nombreux parents volontaires (titulaires ou suppléants) pour siéger dans les commissions d’appel qui auront lieu les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juin 2025.
Les commissions d’appel orientation / redoublement lycée auront lieu le mardi 10 juin toute la journée à partir de 8h, et le mercredi 11 juin jusqu’à midi.
Les commissions d’appel orientation / redoublement collège auront lieu le mercredi 11 juin à partir de 13h30 et le jeudi 12 juin toute la journée à partir de 8h.
NB : la FCPE disposant du plus grand nombre de sièges aux élections, il est fréquent que nous soyons les seuls présents lors des commissions d’appel. Il est donc essentiel que les parents FCPE se mobilisent !
Qui peut siéger ?
- Tout parent candidat doit être adhérent de la FCPE.
- Aucun parent n’est affecté sur une commission qui devra traiter les dossiers de son établissement d’origine, ou qui se tiendrait dans son établissement.
Quels sont les niveaux concernés ?
Il existe deux commissions :
- Commission collège : dossiers des élèves de la 6e à la 3e. Ces commissions concernent principalement les décisions d’orientation post-3ème (en voie générale ou en voie professionnelle)
- Commission lycée : dossiers des élèves de 2nde et de 1ère. Ces commissions concernent principalement les décisions d’orientation post-2nde (en voie générale ou en voie technologique)
Combien de temps dure une commission d’appel ?
Chaque commission dure un jour et demi. Les parents volontaires doivent donc être disponibles sur une demi-journée au minimum.
ATTENTION : il faut impérativement être présent si on s’est engagé. En effet, le nombre des membres de la commission doit rester le même tout au long des 2 journées.
Les commissions commencent en général dès 8h du matin, et peuvent parfois se terminer à 19h, voire plus tard.
Les commissions se tiennent dans des établissements scolaires (dans des collèges pour les commissions collège, et dans des lycées pour les commissions lycée).
Inscriptions
- Si vous souhaitez participer à une de ces commissions, vous pouvez vous signaler par mail en précisant le ou les établissement(s) scolaire(s) dans lesquels sont scolarisés vos enfants, votre mail, votre numéro de téléphone, et votre adresse : fcpe75@fcpe75.org
Vous serez alors affectés sur une commission dans un établissement proche de votre domicile (dans la mesure du possible).
formation des parents volontaires
Une formation animée par les administrateurs de la FCPE Paris pour les parents volontaires sera proposée le mercredi 4 juin 2025 à 21h afin de vous expliquer précisemment le déroulé d’une commission et le rôle du parent élu.
Cliquez ICI pour vous inscrire à la formation
Pour les parents qui ne pourraient y assister, il est possible de bénéficier d’un temps de formation individuel par téléphone aux heures d’ouverture du secrétariat.
La formation est également proposée aux familles qui font appel pour leur enfant.
Un Vademecum sera également distribué ou adressé aux parents volontaires.
Pourquoi participer ?
Tous les parents qui siègent en commission d’appel en tirent un réel bénéfice :
- C’est une instance où la voix des parents est entendue et écoutée car nous sommes souvent les seuls à avoir un lien avec la famille.
- Cela permet aux parents d’avoir une vue globale sur les établissements d’un secteur car les dossiers étudiés proviennent de plusieurs établissements d’un district.
- Dans la mesure où les membres de la commission ne font pas partie de l’établissement de l’élève qui fait appel, le regard et les échanges sont souvent bienveillants et nourris. Beaucoup de dossiers obtiennent satisfaction.
IMPORTANT : le rôle du représentant des parents en commission d’appel n’est pas d’assister et d’accompagner les familles qui font appel. Si des familles vous contactent, vous pouvez leur expliquer le fonctionnement de la commission, mais pour une aide et un accompagnement elles doivent se tourner vers les représentants de parents de leur établissement (parents délégués de classe par exemple).
rappel des principales étapes pour contester une décision d’orientation
- Dès le lendemain du conseil de classe et pendant une période de 3 jours, la famille demande un rendez-vous au chef d’établissement. Elle présente ses arguments pour faire changer la proposition du conseil de classe. Le chef d’établissement prend alors une décision d’orientation.
- Si le désaccord subsiste, la famille peut faire appel. Le chef d’établissement remplit un document qui précise l’adresse de la commission d’appel et la qualité du président de cette commission ainsi que la date prévue. Il demande à la famille si elle désire être reçue par la commission. Elle a également la possibilité d’écrire au président de la commission d’appel en présentant ses arguments.
- Le chef d’établissement complète la fiche navette d’orientation ou le dossier d’appel et recueille une enveloppe timbrée à l’adresse de la famille.
- Il transmet ensuite le dossier d’appel.
- La veille de la commission d’appel, l’horaire de passage à la commission d’appel est affiché au collège.
- Le collège et la famille reçoivent le résultat de la commission d’appel après la fin de la commission d’appel.
- La famille doit ensuite prendre contact avec le collège pour faire les formalités nécessaires à la scolarisation de l’enfant.